Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 08 avril 2023 à 13h59
Le message délivré par Philippe Clement est clair : s'il doit y avoir une faiblesse, "on sera là". L'entraîneur de l'AS Monaco ne connaît déjà que trop bien la sérénité qu'offre la place du chasseur, et il la goûte sans modération.
L'AS Monaco, elle aussi, peut rester dans la course... au titre. Même si ça paraît totalement impensable, les Monégasques pourraient revenir à six points du Paris Saint-Germain en cas de succès dimanche à Nantes, si le club de la capitale venait dans le même temps à perdre à Nice samedi soir. Bien évidemment, c'est loin d'être la préoccupation majeure de Philippe Clement, qui ne pense qu'au podium. Et encore... "On a treize points de plus que la saison passée au même moment, le parcours de l'OM et de Lens montre qu'il y a plus de régularité de la part de tout le monde. Avec ce bilan, l'an dernier, on aurait peut-être fini deuxièmes. Mais c'est important de ne pas calculer. Si les autres gagnent tous leurs matchs, on ne sera pas dans le top 3."
Et donc pas en Ligue des Champions, l'objectif du club qui a buté sur l'écueil des barrages lors de ses deux dernières tentatives (face au Shakhtar en 2021, contre le PSV en 2022). Après avoir connu un sacré trou d'air - un point en trois matchs -, les Rouge et Blanc se sont relancés à nouveau en gagnant leurs deux dernières rencontres. "S'il doit y avoir une faiblesse, on sera là. Mais c'est bien aussi d'être dans l'ombre, on travaille plus sereinement. On a l'avantage de la jeunesse, mais la vérité, c'est sur le terrain. On était septièmes après 29 journées la saison passée, je veux voir des joueurs ambitieux qui veulent montrer leurs qualités, et surtout une mentalité de gagnants." Le coach belge peut aussi compter sur son banc, avec douze buts et sept passes décisives venues des remplaçants cette saison en Ligue 1.