Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 10 mai 2025 à 14h24
Adi Hütter, l'entraîneur de Monaco, joue son avenir lors des deux dernières journées de Ligue 1.
L'avant-dernière journée de Ligue 1 vaudra notamment le coup d'œil pour la lutte en vue d'un accessit en Ligue des champions. Samedi soir, à l'occasion du traditionnel multiplex de fin de championnat, qui se reproduira samedi prochain pour le grand final de l'exercice 2024-25, les 5 formations séparées par seulement 2 points vont devoir sortir la meilleure prestation possible pour rafler 3 points et gonfler leurs chances. Monaco, 3e à une unité de l'OM et un point devant le trio Nice-Lille-Strasbourg, va jouer gros à domicile contre l'Olympique Lyonnais, 7e 4 longueurs derrière.
Hütter : « Je ne ressens pas vraiment de pression »
« Depuis le début de la saison, nous avons l'objectif très élevé de nous qualifier à nouveau pour la Ligue des champions, et à ce moment de la saison, nous sommes tous très resserrés en haut du classement. Tout le monde parle de cette folle situation en France pour les places européennes, a déclaré Adi Hütter, jeudi. C'est donc une situation excitante pour tout le monde, les spectateurs, les fans, les médias. C'est spécial, mais je ne ressens pas vraiment de pression par rapport à cela. » S'il dit ne pas avoir de pression, l'entraîneur autrichien pourrait pourtant voir son avenir basculer lors des deux derniers épisodes de L1.
Hütter résisterait-il à une fin de saison ratée ?
Arrivé en juillet 2023, Hütter a prolongé au début de l'année son contrat qui le lie désormais au club de la Principauté jusqu'au 30 juin 2027. Mais résisterait-il à une fin de saison ratée ? L'AS Monaco peut terminer 4e, 5e, 6e ou même 7e du championnat. Le technicien avait étendu son bail après une bonne période, une phase aller réussie et une belle entame de Ligue des champions. Mais l'ASM a ensuite peiné, a été sortie par Reims en Coupe de France et Benfica en barrages de la C1. Inconstant, le club du Rocher a néanmoins accumulé assez de points ensuite en L1 pour être dans les clous avant les 2 ultimes sorties. Il faut maintenant terminer le travail. Si l'ASM finit 2e ou 3e, Hütter devrait rester à son poste. C'est moins sûr si Monaco finit plus loin. Un licenciement de l'Autrichien coûterait aux environs de 5 millions d'euros selon L'Equipe.