Monaco : Clement succède à Kovac

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 03 janvier 2022 à 18h27

L'AS Monaco a officialisé, ce lundi soir, l'arrivée de Philippe Clement au poste d'entraîneur. L'ancien technicien du Club Bruges s'est engagé en faveur du club princier pour les 3 prochaines saisons et succède donc à Niko Kovac.

L'AS Monaco tient le successeur de Niko Kovac. Licencié durant la période des fêtes, le technicien croate a quitté l'AS Monaco notamment en raison de résultats sportifs jugés insuffisants. C'est Philippe Clement, qui reste sur trois titres de champion de Belgique (2019, 2020, 2021), qui a été nommé ce lundi entraîneur de l'équipe. Il s'est engagé pour les trois prochaines saisons, jusqu'au 30 juin 2024. L'ancien entraîneur du Club Bruges a notamment pu se confronter au PSG cette saison lors de la phase de poules de la Ligue des Champions, conclue à la dernière place du groupe A pour son ancienne équipe, 4 points au compteur.



Prônant un jeu porté vers l'avant, Clement a été encensé par ses nouveaux dirigeants, Oleg Petrov (vice-président) et Paul Mitchell (directeur sportif). "Nous sommes heureux de l'arrivée de Philippe Clement à l'AS Monaco. Sa capacité démontrée à tirer le meilleur de groupes jeunes et talentueux tout en atteignant des objectifs toujours plus élevés au cours de sa carrière en font la personne idoine pour poursuivre de façon logique, et avec une ambition intacte, le chapitre que nous avons ouvert en début de saison", a notamment noté le premier dans le communiqué officiel du club.

Les débuts prévus face à Nantes pour Clement

Parfois en froid avec Niko Kovac, comme relevé par L'Equipe, Mitchell a valorisé le profil du nouvel entraîneur. "Son profil d'entraineur moderne faisant jouer ses équipes avec beaucoup d'intensité et d'audace, y compris à l'échelle continentale, et sa faculté à allier titres et développement des jeunes joueurs ont fait de lui l'un des entraîneurs les plus en vue en Europe ces dernières années", a-t-il souligné, certain de la progression future : "Nous sommes convaincus que les solides fondations que nous bâtissons depuis 18 mois, associées à l'expérience de la gagne, le leadership et l'état d'esprit ambitieux de Philippe permettront à notre projet sportif de franchir un nouveau palier."

Quittant son pays pour la première fois, Clement débutera avec sa nouvelle formation lors de la 20ème journée de Ligue 1, avec un déplacement prévu sur la pelouse du FC Nantes, dimanche (17 heures). Monaco reste sur une qualification pour les 8èmes de finales de la Coupe de France, obtenue face à Quevilly Rouen (1-3). Sixième du championnat de France avec 29 points au compteur, à 4 unités de l'OM (3ème), le club princier a pour objectif de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.