Monaco : Clement salue la détermination et la solidarité

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 07 mai 2022 à 09h55

Vainqueur à Lille (2-1), Monaco a encore gagné en Ligue 1, vendredi. Philippe Clement, le coach de l'ASM, a évidemment apprécié et fait part de sa satisfaction après ce nouveau succès.

Et de huit ! Après le Paris SG (3-0), Metz (2-1), Troyes (2-1), Rennes (3-2), Nice (1-0), Saint-Etienne (4-1), Angers (2-0), l'AS Monaco s'est offert une 8eme victoire consécutive en Ligue 1. Vendredi soir en ouverture de la 36eme journée de Ligue 1, le club de la Principauté est allé l'emporter sur la pelouse de Lille (2-1). Un nouveau succès logique pour les hommes de Philippe Clement dont le salut est venu d'Aurélien Tchouaméni, auteur d'un superbe doublé sur deux frappes surpuissantes. Deux tirs des deux pieds. D'abord de son mauvais, le gauche, à la 42eme minute pour ouvrir le score. Puis du pied droit à la 75eme pour redonner l'avantage à l'ASM après l'égalisation d'Angel Gomes (69eme).

Clement : « Les joueurs ont grandi physiquement, mentalement »

« Ce n'était pas notre meilleur match de ces derniers mois, a réagi Clement, l'entraîneur monégasque après ce nouveau succès dans le Nord. Nous avons joué des matches plus sexy, mais c'est la victoire de la détermination et de la solidarité. Il ne faut jamais être satisfait avec un nul, mais toujours jouer pour les trois points. Nous savions que c'était difficile de jouer ici face au LOSC, une formation qui a déjà réalisé de grands matches cette saison à domicile. C'était une bête blessée et c'est toujours dangereux. Les supporters ne sont pas contents, les joueurs ont la fierté de vouloir prouver leur qualité, et ce n'était pas la situation idéale pour venir gagner ici. »


Ça fait donc 8 victoires à la suite pour Monaco en championnat dont il gratte provisoirement la 2eme place du classement avant les sorties de l'OM et de Rennes, dimanche. « Nous sommes contents de ça, se félicite Clement. Mais c'est mon caractère de regarder vers l'avant, le plus important ça reste les deux derniers matchs. Je suis arrivé en janvier, c'était un cours de rattrapage. Ce n'était pas facile, les joueurs l'ont réussi jusqu'à présent. On doit rester dans le même état d'esprit, avec la même détermination. Tous les matchs consécutifs qu'on a gagnés, ce n'est pas le hasard, c'est grâce au travail accompli par toute l'équipe ces derniers mois. Les joueurs ont grandi physiquement, mentalement, et ce n'est jamais une garantie de prendre 24 points sur 24. »

Tchouaméni : « J'essaie de progresser au quotidien »

De son côté, le héros du soir savourait. « Je suis forcément heureux, relatait Tchouaméni dont l'avenir se dessine vers un grand club la saison prochaine (Real Madrid ? Juventus Turin ? PSG ?). On continue cette série de victoires et il y a mes deux buts qui permettent de gagner. On va passer le week-end tranquille. J'essaie de progresser au quotidien, le coach nous fait beaucoup travailler sur les aspects où on peut s'améliorer comme les frappes de loin, On met des exercices en place avec les autres milieux, aujourd'hui ça a porté ses fruits. » L'AS Monaco disputera son prochain match en recevant Brest samedi prochain puis se rendra à Lens lors de la dernière journée, le 21 mai. Deux autres victoires et le club du Rocher aura de très grandes chances de conclure sur le podium de L1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.