Monaco : Clement dévoile les raisons de sa venue

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 05 janvier 2022 à 17h10

Nouvel entraîneur de l'AS Monaco, Philippe Clement a été présenté en conférence de presse, ce mercredi. L'ancien technicien du Club Bruges va vivre sa première expérience à l'étranger et a expliqué avoir une connaissance de la Ligue 1.

Successeur de Niko Kovac sur le banc de l'AS Monaco, Philippe Clement aime la pression positive. Arrivant dans un club princier qui s'est distingué par une certaine instabilité sur le banc de touche ces dernières années, avec les départs de Leonardo Jardim, Thierry Henry, Robert Moreno puis Niko Kovac au cours des trois dernières années, il a confié ses ambitions. "Je pense toujours à gagner le prochain match, à créer une atmosphère, avec des joueurs ambitieux qui ne doivent pas avoir peur de perdre. Je veux toujours tout gagner même si ce n'est malheureusement pas possible", a affirmé celui qui reste sur trois titres de champion de Belgique consécutifs (2019, 2020, 2021).

"Je veux toujours avoir une équipe dominante, qui joue avec beaucoup d'envie"

Désireux de connaître "les personnes derrière les joueurs", il a avoué avoir son idée de la Ligue 1 en raison de ses oppositions avec le PSG cette saison en phase de poules de la Ligue des Champions en tant qu'entraîneur du Club Bruges (1-1 ; 4-1). "La Ligue 1 est très physique, avec beaucoup d'engagement, elle a beaucoup de points communs avec la Belgique mais le niveau est plus haut", a glissé Clement, qui n'avait pas prévu de quitter son ancienne équipe : "Je ne pensais pas quitter Bruges maintenant mais ce sont toujours les circonstances qui décident, et les projets qui viennent (...) Quand le train passe, tu dois le prendre."


Sondé sur le thème de ses principes de jeu, le technicien âgé de 47 ans a mis en valeur son ambition de dominer à travers le jeu : "Tu dois toujours t'adapter aux qualités des joueurs, ce sont mes idées mais je veux toujours avoir une équipe dominante, qui joue avec beaucoup d'engagement et d'envie. J'ai utilisé des systèmes différents mais toujours dans l'idée d'être dominant, que ce soit en Championnat ou en Coupe d'Europe", a commenté celui qui s'est dit "très honoré d'être ici, à l'AS Monaco, dans l'un des cinq meilleurs championnats au monde". Sixième de Ligue 1, l'AS Monaco débutera l'ère Philippe Clement ce dimanche, avec un déplacement sur la pelouse du FC Nantes (17 heures).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.