Monaco : Avec Fofana et Disasi dès mercredi ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 26 décembre 2022 à 15h59

Philippe Clement est pleinement rassuré sur l'état d'esprit et la fraîcheur mentale de ses deux internationaux français, spécialement pour Youssouf Fofana qui a été très utilisé par Didier Deschamps durant la Coupe du Monde.

Monaco reprend mercredi le championnat à Auxerre, avec deux vice-champions du monde dans son effectif : Youssouf Fofana et Axel Disasi sont tous les deux entrés lors de la finale avec l'équipe de France contre l'Argentine (3-3 a.p., tab : 4-2). C'est surtout le premier nommé qui a joué un vrai rôle dans le parcours des Bleus, en participant à six des sept matchs (il n'est pas entré face à l'Angleterre) et en étant notamment titularisé lors de la demi-finale face au Maroc (2-0) en remplacement d'Adrien Rabiot, malade.

Clement : "Ils m'ont dit qu'ils comprenaient, c'est déjà important"

Leur coach Philippe Clement n'a pas le choix, il faut les faire redescendre sur terre : "Ils ont vécu quelque chose d'exceptionnel, mais comme tous les joueurs, ils veulent plus de vacances. Toutefois, ils comprennent que ce n'est pas possible." L'entraîneur belge les juge "prêts à reprendre dans leur tête" : "Ils ont fait un bon entraînement lundi matin, pas très lourd car on a bien travaillé samedi. On verra s'ils ont du temps de jeu, j'ai parlé avec eux. Malgré la déception, je leur ai dit que ce Mondial doit rester une expérience très, très positive. Ils m'ont dit qu'ils comprenaient et que ça faisait partie du football, c'est déjà important."


A part Kevin Volland, incertain car touché aux côtes, tout le monde est a priori disponible pour ce déplacement de reprise en Bourgogne. Les Monégasques, qui s'étaient bien relancés en septembre et octobre, avaient néanmoins été battus à Louis-II par l'Olympique de Marseille (2-3) pour le tout dernier match avant la trêve due au Mondial. Ils sont sixièmes à trois points de l'OM, quatrième, et à quatre longueurs du troisième Rennes. Wissam Ben Yedder et ses partenaires restent enfin sur une belle victoire à Leeds en amical, jeudi (2-4).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.