Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 02 novembre 2023 à 15h51
On connaît le Kylian Mbappé footballeur, mais on connaît moins le Kylian Mbappé bienfaiteur discret. L'attaquant star français de 24 ans soutient plusieurs causes et parraine plusieurs associations, ce dont on ne parle pas souvent.
Pour la première fois de sa carrière, Kylian Mbappé a fini sur le podium du classement du Ballon d'Or. 4eme en 2018 après le sacre de l'équipe de France à la Coupe du Monde, l'attaquant du Paris-SG a pris la 3eme place de la prestigieuse récompense , lundi soir. Présent au Théâtre du Chatelet, le joueur de 24 ans a pris la lumière et été devancé par Erling Haaland et Lionel Messi, couronné pour la 8eme fois de sa carrière . Mbappé, que le vestiaire du Real Madrid attendrait pour la saison prochaine , était ravi d'être présent et il a même échangé avec le sourire avec Emiliano Martinez, le gardien de but argentin . Les deux jeunes hommes ont-ils parlé bienfaisance ?
« Il ne fait pas ça pour se montrer ou se donner bonne conscience »
Ce n'est pas évident, mais si l'on parle beaucoup de Mbappé pour ses performances sur les terrains, on parle moins du Mbappé bienfaiteur. Le capitaine de l'équipe de France se veut en effet discret dans ce domaine. Le jeune Français effectue pas mal d'interventions et a par exemple participé cette semaine à l'opération de sensibilisation aux soins de la vue, initiée par la fondation OneSight et son partenaire Oakley, avec son association IBKM dans le but de tester et équiper 1000 enfants issus de milieux défavorisés de lunettes correctrices et solaires. « Son engagement est tout sauf anecdotique. Kylian n'est pas de ceux qui versent des fonds et qui ne soucient plus de rien derrière. Il adore les gamins, alors il ne compte pas son temps, c'est parfois nous qui sommes obligés de le freiner, explique dans Le Parisien Sébastien Ruffin, directeur général de l'association Premiers de cordée dont Mbappé est un des ambassadeurs. Surtout, il ne fait pas ça pour se montrer ou se donner bonne conscience, il lui arrive régulièrement de faire des interventions dans les hôpitaux et nous demande de ne pas l'ébruiter. »
Un don conséquent à la Fondation Abbé Pierre
Kylian Mbappé a aussi décidé de reverser la totalité de ses primes en équipe de France aux plus démunis à travers la Fondation Abbé Pierre qui avait publié un tweet sur le sujet en décembre 2022. Un message sans lequel le grand public n'aurait sans doute pas été au courant de l'action du Français. « Kylian a souhaité soutenir la Fondation avec un don assez conséquent et il l'a refait à deux reprises pendant la période Covid, puis une nouvelle fois après », avait révélé son délégué général Christophe Robert. « Il a été le premier footballeur, me semble-t-il, à reverser l'entièreté de ses primes aux associations. C'est grâce à lui, sans doute, qu'on a survécu au Covid », souligne Sébastien Ruffin. Mbappé, qui percevrait 100 millions d'euros en 2023, avait reversé 300 000 euros, une somme qui avait aidé Premiers de cordée à voir venir et à embaucher une éducatrice spécialisée sur plusieurs années.