Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 21 septembre 2024 à 14h19
Adrien Rabiot vient d'arriver à l'OM il y a quelques jours et n'est pas encore prêt à jouer sous ses nouvelles couleurs. Où évoluera-t-il quand il le sera ?
Contre toute attente, l'Olympique de Marseille a donc bouclé son mercato estival avec une recrue d'envergure. Libre après la fin de son contrat à la Juventus Turin, Adrien Rabiot s'est engagé pour deux ans en faveur du club phocéen en début de semaine. Un transfert faisant la joie des supporters marseillais, tout heureux d'attirer un cadre de l'équipe de France, et suscitant la déception, la fureur ou l'indifférence, c'est selon, des fans du Paris-SG, le club formateur de Rabiot dont il a porté les couleurs de 15 à 24 ans. Désormais âgé de 29 ans, le milieu de terrain international n'est pas encore prêt et ne sera pas présent pour le choc de dimanche soir contre l'Olympique Lyonnais, a expliqué Roberto De Zerbi vendredi. « Rabiot a besoin de deux ou trois semaines pour revenir », a confié l'entraîneur de l'OM.
Dans le double pivot avec Höjbjerg ?
Une fois prêt à endosser la tunique blanche, quel rôle aura Rabiot ? De Zerbi aime évoluer dans un schéma en 4-2-3-1 et le milieu de terrain des Bleus devrait s'insérer dans le double pivot. Sur le côté gauche a priori, son endroit préférentiel. Rabiot, qui pourra porter le ballon et pourra apporter sa qualité technique dans la relance, devrait évoluer au côté du Danois Pierre-Emile Höjbjerg qui s'est déjà imposé brillamment depuis sa venue cet été. Geoffrey Kondogbia serait alors le « sacrifié » de l'entrejeu. Avant de retrouver un éventuel poste en défense ?
Adrien Rabiot a évoqué le sujet de son rôle lors de sa présentation. « Je suis un joueur box-to-box, je peux évoluer dans les deux joueurs du milieu de terrain. Je suis capable de marquer des buts, d'apporter offensivement et de bien défendre. Je peux aussi être un relais pour le coach, un leader sur qui on peut s'appuyer. Je n'ai aucun problème avec la concurrence, tant mieux, ça élève le niveau de l'équipe. J'ai évolué dans de grands clubs ça s'est toujours très bien passé », a indiqué le Français que l'on a des chances de voir le 27 octobre à l'Orange Vélodrome contre... le Paris-SG.