Axel Allag, Media365, publié le lundi 26 août 2024 à 08h22
Pour sa grande première à l'Orange Vélodrome, Roberto De Zerbi a vu son OM être neutralisé par Reims (2-2), et le technicien italien n'a pu masquer l'entame de seconde période cauchemardesque de l'équipe phocéenne.
Un match nul frustrant. Clinique à Brest la semaine dernière (1-5), l'OM a connu une soirée plus compliquée dimanche soir contre Reims, tant les occasions ont été nombreuses, mais Elye Wahi, très maladroit, a raté ses débuts à domicile. "Le sentiment qui domine surtout c'est de l'énervement, de la frustration car on n'a pas les trois points ce soir (dimanche, ndlr)", a évalué Roberto De Zerbi, qui ne s'explique pas le "black-out en début de deuxième mi-temps", quant pourtant devant au score grâce à Amine Harit, l'OM a concédé deux buts en quatre minutes (51ème et 55ème). Si dans un premier temps, le nouvel entraîneur de l'OM n'a donc pas voulu développer son avis concernant ce "black-out", il a évalué que l'OM avait "essayé de défendre avec ferveur, parfois il faut maintenir un cap, c'est compliqué", évoquant "plutôt un problème psychologique" plus que physique concernant l'état d'esprit en baisse affiché durant 20 minutes.
"Je sais que Wahi doit faire mieux"
"Il faut séparer la prestation du résultat. Je pense qu'on a fait un très bon match, malgré ce black-out de 20 minutes", a jugé De Zerbi, qui n'a bien sûr pas pu échapper à une question sur la performance d'Elye Wahi, sifflé à sa sortie, après ses 4 occasions manquées lorsque l'OM était devant au score. "Il doit s'améliorer c'est sûr. Mais l'OM est un grand club, il y a beaucoup d'attentes. Je le traite comme mon fils, à la fin du match je l'ai pris dans mes bras, j'ai essayé de l'encourager. Je sais qu'il doit faire mieux", a avancé le technicien italien, "désolé" pour l'attaquant "qui s'est bien fait siffler en sortant" et a "commis des erreurs" malgré sa volonté affirmée de relancer sa carrière à Marseille après une saison en demi-teinte avec le RC Lens.
Sauvé par l'égalisation de Mason Greenwood, l'OM a aussi, selon son entraîneur, été fautif sur le deuxième but de Fofana. Amine Harit "aurait dû temporiser" au lieu de partir en un-contre-un et Leo Balerdi ne pas se jeter mais plutôt accompagner. La mécanique OM est encore en rodage et il faudra la relancer dès samedi à Toulouse (21 heures).