Axel Allag, Media365, publié le lundi 23 septembre 2024 à 15h21
Medhi Benatia, conseiller du président Pablo Longoria, avait beaucoup de choses à dire concernant l'arbitrage de Monsieur Bastien lors du match fou remporté par l'OM contre l'OL (2-3). En raison de ses critiques et sa "théorie complotiste" selon le président du Conseil national de l'éthique, le dirigeant de l'OM devra répondre devant la commission de discipline de la LFP.
Les multiples colères Medhi Benatia lors d'OL-OM ne devraient pas rester sans suite. Excédé face à l'arbitrage de Benoît Bastien et ses assistants durant le premier acte du match entre l'OL et l'OM, Medhi Benatia a interpellé l'arbitre central dans une ambiance tendue. Estimant que le club phocéen avait été lésé, notamment en raison de l'expulsion de Leonardo Balerdi après 5 minute de jeu, le dirigeant s'est exprimé haut et fort. "Monsieur l'arbitre, il y a faute de Lacazette au départ. Deux fautes de Balerdi, tu mets carton rouge. Commencez à nous respecter. Commencez à nous respecter", s'est emporté l'ancien international marocain, qui avait alors encore en tête l'expulsion de Derek Cornelius pour gain de temps face à l'OGC Nice, la semaine dernière à l'Orange Vélodrome. "La semaine dernière Corenlius, là encore. Prenez pas les gens pour des cons hein, prenez pas les gens pour des cons", a continué le dirigeant de l'OM.
"Il sous-entend que Benoît Bastien vient en mission commandée"
Le second acte, renversant, a finalement tourné en faveur d'un OM aux ressources mentales importantes, mais cela n'a visiblement pas suffi à calmer les ardeurs d'un Benatia tendu, qui en a remis une couche au coup de sifflet final de la rencontre (au micro de DAZN). Il s'est interrogé quant à la pertinence de désigner Monsieur Bastien en tant qu'arbitre pour une affiche entre le club rhodanien et celui phocéen. Avec vraisemblablement, durant quelques jours, une certaine crainte. "Je ne suis pas surpris de ce qui s'est passé... Monsieur Bastien... Lyon, Marseille, regardez l'année passée, regardez les épisodes", a-t-il mis en avant, alors que ce même arbitre avait déjà officié lors de l'Olympico la saison dernière au Groupama Stadium (succès de l'OL 1-0).
Si il a également valorisé le comportement des joueurs de l'OM, Medhi Benatia a souligné l'état d'esprit du club phocéen durant la semaine, qui n'était visiblement pas au beau fixe. "C'est normal qu'on ait peur durant la semaine que ce soit Monsieur Bastien qui nous arbitre ?", a-t-il commenté. Aux yeux de Patrick Anton, le président du Conseil national de l'éthique (CNE), le dirigeant est allé bien trop loin. Évoquant une attitude "inadmissible" pour quelqu'un de sa fonction, Anton a donc saisi la commission de discipline de la LFP, comme il s'en est expliqué auprès de L'Equipe. "Sur l'après-match, on comprend d'autant moins son comportement qu'il a gagné. Il vient en rajouter une couche avec une théorie complotiste, dont on commence à avoir l'habitude. Il sous-entend que Benoît Bastien vient en mission commandée. Son comportement est grave et sanctionnable". Le conseiller sportif de l'OM risque jusqu'à 3 matchs de suspension pour ses propos et devrait être fixé mercredi quant à son sort.