Lyon : Tout le monde se lève pour Paqueta

Lyon : Tout le monde se lève pour Paqueta©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 17 octobre 2021 à 09h55

A peine revenu du Brésil, Lucas Paqueta a été exceptionnel samedi contre Monaco et a fait gagner l'Olympique Lyonnais (2-0) en Ligue 1.



Il n'y actuellement pas de discussion possible. Le meilleur joueur du Championnat de France ne joue pas au Paris-SG où les stars pullulent mais à Lyon. L'OL ne possède pas dans ses rangs Kylian Mbappé, Lionel Messi ou Neymar mais un orfèvre du nom de Lucas Paqueta. Depuis le début de saison, le Brésilien est enchanteur et, samedi soir, il a encore régalé. Le tout, dans des conditions absolument exceptionnelles, le qualificatif n'est pas galvaudé.

Paqueta n'aura en effet jamais dû apparaitre sur la pelouse du Groupama Stadium contre Monaco. Il aurait dû assister à l'affiche devant sa télévision depuis son canapé. Il revenait effectivement tout juste du Brésil où il avait joué à Manaus avec la Seleçao pendant une heure contre l'Uruguay (4-1), vendredi jusqu'à 4 heures du matin, heure française... Le Brésilien aura effectué 9000 kilomètres en avion, dix heures de vol après 212 minutes de jeu au total avec la sélection et « enfilé » six heures de décalage horaire. Mais l'ancien du Milan voulait jouer et l'avait signifié à son coach Peter Bosz.

Paqueta, entré à la 67eme minute, décisif sur les deux buts de l'OL

Il n'a, bien sûr, pas débuté samedi soir contre le club de la Principauté, mais alors que l'OL patinait sur son terrain, Paqueta est entré en seconde période et a allumé la lumière. Le numéro 10 lyonnais a tout changé après avoir remplacé Ryan Cherki à la 67eme minute. Des gestes de classe en pagaille et surtout deux actions décisives pour débloquer les débats. Oui, Paqueta a été décisif sur les deux buts rhodaniens de Toko Ekambi sur penalty (75eme) et Denayer (90eme). Magistral en seulement un peu plus de 25 minutes de jeu (2-0 au final pour l'OL).


Après la rencontre, il n'y en avait que pour Lucas Paqueta, l'étoile lyonnaise. « J'ai pris un gros risque, a reconnu Peter Bosz. Normalement, ce n'était pas possible qu'il puisse jouer. Il avait joué 42 heures plus tôt, pendant une heure, avec le Brésil, avant de prendre un avion. Je ne devais pas le faire rentrer. Lui voulait être titulaire. Cet après-midi (samedi), à l'hôtel, on a marché, et on lui a dit de rester dans sa chambre pour dormir. J'ai pris un gros risque, mais ça s'est bien fini. »

Boateng : « Paqueta est un joueur fantastique »

Jérôme Boateng, l'ancien du Bayern Munich qui s'y connait en termes de grands joueurs, a encensé le Brésilien. « Paqueta est un joueur fantastique, il a joué hier (vendredi) pour le Brésil et aujourd'hui il a été énorme pour nous. Il n'est pas seulement un immense joueur en France mais dans le monde. Il est titulaire avec le Brésil, il apporte énormément à notre équipe, c'est vraiment super pour les supporters de voir un joueur comme lui », a lâché le défenseur allemand. « Paqueta est un des meilleurs joueurs du Championnat il le montre chaque week-end. C'est un soldat, il était rentré très tard du Brésil et il a encore été exemplaire », a relevé de son côté Karl Toko Ekambi, le premier buteur de la soirée. Paqueta va maintenant goûter un repos bien mérité avant de tourner le regard vers le match de Ligue Europa contre le Sparta Prague, jeudi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.