Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 09 mars 2023 à 23h45
L'Olympique Lyonnais a été critiqué dans l'émission « Complément d'enquête » pour son utilisation prononcée des jets privés lors de ses déplacements en Ligue 1.
Après la polémique du char à voile avec Christophe Galtier, l'entraîneur du PSG, l'Olympique Lyonnais est épinglé jeudi par l'émission de France 2 « Complément d'enquête ». En cause, les déplacements effectués en avion cette saison en Ligue 1. Lyon a souvent pris l'avion, comme ce sera encore le cas pour aller affronter Lille en ouverture de la 27eme journée de L1, vendredi (21 heures). Le club rhodanien est notamment dans le viseur pour avoir utilisé deux jets privés pour aller à Marseille (6 novembre 2022) tandis que le car de l'OL a seulement servi à transporter le matériel.
80% des déplacements des 20 clubs de L1 ont été réalisés cette saison en jet privé
« Sur cette rencontre (à Lille), nous avons longtemps échangé avec le SNCF autour de l'hypothèse d'un match le dimanche soir, ce qui nous paraissait logique, a poursuit le dirigeant de l'OL. Et donc, tout mettre en place pour le déplacement sur cet espace-temps donné avec départ le dimanche et retour le lundi. Malgré les bonnes volontés de la SNCF et de l'OL, nous avons été bloqués par les horaires proposés », s'est expliqué auprès de RMC Florent Deligia, le directeur de la communication du club lyonnais. D'après l'émission de F2, 80% des déplacements des 20 clubs de L1 ont été réalisés cette saison en jet privé sur la première moitié de la saison 2022-23. Un pourcentage très loin par rapport à la volonté de réduire l'empreinte carbone des déplacements.
Et le car ?
L'OL pourrait utiliser le train mais il pourrait y avoir des soucis de sécurité pour les joueurs dans les espaces publics constitués par les gares. « Quand on voit les préfets interdire le déplacement des supporters à Marseille, on n'imagine pas une seconde qu'il puisse accepter de faire déambuler, même quelques minutes seulement, l'OL dans la gare Saint-Charles alors que le bus essuie régulièrement des jets de pierres à son arrivée au Vélodrome », exprime une source policière auprès de RMC Sport. Quid du car ? « Nous voulons trouver des solutions. Nous avons travaillé sur ces déplacements (Paris et Lille) en train, mais les contraintes détaillées nous limitent dans notre volonté, indique la communication du club lyonnais. D'ailleurs, cette année, les déplacements à Auxerre et Montpellier se sont faits en cars, comme celui de Clermont. C'est la solution la plus souple pour les équipes, avec des heures de départ et d'arrivée sans contrainte. Clubs et la Ligue, nous devons travailler ensemble pour faire avancer les choses. Nous serons moteur dans ces initiatives. »