Lyon : La grosse prestation de Cherki saluée par Laurent Blanc

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 20 mai 2023 à 08h53

Il y a eu du moins bon et puis du très bon. Rayan Cherki a signé une grosse prestation contre Monaco (3-1), vendredi soir, et reçu les louanges de son entraîneur Laurent Blanc.

La 36eme journée a débuté en fanfare avec un superbe match entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco. Au Groupama Stadium, en l'absence de Jean-Michel Aulas, dont le nom a été scandé à plusieurs reprises durant la rencontre, l'équipe rhodanienne a pris le meilleur sur les joueurs de la Principauté (3-1) grâce notamment aux énormes prestations de Maxence Caqueret et Rayan Cherki, tous deux buteurs, comme leur capitaine Alexandre Lacazette, qui a rejoint Kylian Mbappé en tête du classement des buteurs avec une 26eme réalisation.

Cherki : « Dans la surface, c'est un autre Rayan qui parle »

D'abord assez agaçant comme il peut l'être lorsqu'il effectue de mauvais choix et porte trop le ballon, Cherki a ensuite été épatant. Avant le but de Caqueret qui a initié l'action et l'a conclue, le meneur de jeu de 19 ans a réalisé un contrôle orienté et une roulette splendides dans la surface de réparation monégasque avant de frapper (57eme). Puis celui qui fêtait son 100eme match en pro a effacé Caio Henrique avec une facilité déconcertante et décoché un tir enroulé gagnant du pied gauche (78eme). « Dans la surface, c'est un autre Rayan qui parle. Je dribble, cela va vite. C'est la folie qui a pris le dessus, a réagi le jeune élément offensif de l'OL. Je ne sais pas, si je dois aller à droite, à gauche ou centrer. C'est à l'instinct. (...) Oui. Cent matches... C'est passé très vite. J'ai déjà parcouru un bon petit chemin avec mon club formateur. »


Blanc : « Des roulettes comme ça, un certain joueur avec un Z dans son nom en faisait aussi »

« Ce soir, on a pris énormément de plaisir dans nos passes, nos mouvements et enchaînements. Il faut mettre la même exigence contre les sept premiers que contre les sept derniers », a ajouté Cherki. « Des roulettes comme ça, un certain joueur avec un Z dans son nom en faisait aussi. J'aurais aimé qu'il termine l'action lui-même. (...) Il aurait dû marquer trois buts. Il en a marqué un seul et il est content... C'est pas mal », a taquiné Laurent Blanc, en référence à un certain Zinédine Zidane, qui a évidemment apprécié ce match de haute volée. « Je ne sais pas si c'est le meilleur match depuis que je suis là, mais je suis le plus heureux pour mes joueurs. On a des joueurs qui permettent de bien jouer mais on ne peut pas aller dans le combat en raison de notre déficit athlétique. Cela peut être un match référence. » Revenu à un point de Lille (5eme), qui reçoit l'OM samedi soir, Lyon recevra Reims samedi prochain et ira à Nice lors de la 38eme et dernière journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.