Lyon : Comment Matic se gère

Lyon : Comment Matic se gère ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 23 novembre 2024 à 15h19

Nemanja Matic fait partie des tauliers de l'Olympique Lyonnais qui se rend à Reims, samedi soir. Âgé de 36 ans, le Serbe sait se gérer à bon escient.

Vainqueur du derby contre Saint-Etienne (1-0) grâce à un but d'Alexandre Lacazette à la demi-heure de jeu, l'Olympique Lyonnais retrouve la Ligue 1 deux semaines après le succès face aux Verts qui a fait très plaisir aux fans rhodaniens. Dans une belle dynamique et invaincu depuis son revers contre l'OM à domicile (2-3) le 22 septembre, l'OL demeure sur 4 victoires et 2 nuls en championnat. 5eme du classement, il peut s'emparer provisoirement de la 4eme place devant Lille, voire même de la 3eme selon le résultat de l'OM à Lens (coup d'envoi à 17h00), s'il s'impose à Reims en soirée (coup d'envoi à 21h00). En Champagne, Pierre Sage devrait compter une nouvelle fois sur Nemanja Matic dans l'entrejeu.

Matic, homme de base de Pierre Sage

Le Serbe devrait être encore privilégié par le coach lyonnais devant la défense au côté de Jordan Veretout, recruté l'été dernier en provenance de l'OM, Corentin Tolisso qui a retrouvé un très bon niveau. À 36 ans depuis le 1er août, Matic a déjà joué 8 matchs en championnat depuis le début de la saison 2024-25. Recruté il y a moins d'un an pour 2,6 millions d'euros en provenance de Rennes, l'international serbe aux 48 sélections (2 buts) fait partie des rares joueurs de plus de 35 ans à avoir joué avec l'Olympique Lyonnais, connu pour faire évoluer ses talentueux éléments issus du centre de formation.

« Pendant les trêves, je m'entretiens, je récupère »

Excellent dans la gestion du tempo, dans l'orientation du jeu et de la relance, Matic ne perd quasiment jamais le ballon qu'il sait taquiner des deux pieds. Il sait aussi très bien se gérer alors qu'il prend de l'âge. « J'ai été blessé contre les Rangers (en Ligue Europa). Je devais ménager le temps de jeu. Le coach a très bien géré. J'ai stoppé la sélection il y a 5 ans. Alors pendant les trêves, je m'entretiens, je récupère. À mon âge, il est important de passer de bons moments en famille. Et quand je reviens, je me sens plus jeune », détaille l'expérimenté milieu passé par Manchester United, Chelsea et la Roma. L'homme aux 11 titres majeurs se sent bien et veut emmener l'OL le plus haut possible. « Je ne suis pas satisfait de la 5eme place, on devrait avoir plus de points. L'OL est fait pour la Ligue des champions, jouer la Ligue Europa, voire la gagner. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.