Lutte contre l'homophobie : Oudea-Castéra revient sur la polémique du maillot arc-en-ciel

Lutte contre l'homophobie : Oudea-Castéra revient sur la polémique du maillot arc-en-ciel©Panoramic, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 13h07

Amelie Oudea-Castéra, la ministre des Sports, s'est confiée sur le refus de certains joueurs professionnels de porter le maillot avec le flocage arc-en-ciel contre l'homophobie.

Lors de la dernière journée de Ligue 1 et Ligue 2, la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de mobiliser les joueurs dans la lutte contre l'homophobie sur tous les terrains dans le cadre de la journée mondiale contre l'homophobie du 17 mai.

Les maillots des joueurs étaient floqués de numéros colorés en arc-en-ciel. Une initiative de la LFP qui n'a pas plu à tout le monde. Ils sont quelques-uns à avoir refusé de porter ce maillot spécial. Ils n'ont finalement pas pris part aux rencontres de leurs équipes respectives. Cette décision a fait couler beaucoup d'encre durant les derniers jours.

Invitée à commenter cette affaire, Amelie Oudea-Castéra avait indiqué qu'il était de la responsabilité des clubs de sanctionner les joueurs concernés. Ce mercredi 17 mai 2022, la première responsable du sport en France en a rajouté une couche lors d'une table rond organisée au siège de Paris 2024.

L'opération de la LFP est exemplaire selon Oudea-Castéra

« On aurait aimé avoir les 800 joueurs qui participent à ce week-end, 7 ont manqué à l'appel, a-t-elle rappelé. Sur un sujet, qui est tout sauf un sujet de religion. Tout, sauf un sujet d'équité sportive comme on a pu l'entendre »

Amelie Oudea-Castéra a enchaîné : « Mieux prendre en compte les droits des personnes LGBT. Il y a quelques mois, on était dans le brouillard. Avec le travail qui a été fait par les associations, on a pu quantifier, c'est très important. Je souhaite aussi encourager le développement du label "FIER" (fondation œuvrant pour l'inclusion des personnes LGBT dans le sport, ndlr) ». La ministre des Sports a également félicité la Ligue de football professionnel pour son initiative « exemplaire ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.