Lorient : Un nouvel actionnaire américain débarque

Lorient : Un nouvel actionnaire américain débarque©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 13 janvier 2023 à 16h35

Les Merlus ont officialisé vendredi l'arrivée dans le capital du club du businessman américain Bill Foley, qui vient de racheter Bournemouth. Loïc Féry reste actionnaire majoritaire et président du club breton.



Un mois après avoir racheté le club anglais de Bournemouth (photo), le businessman américain Bill Foley, déjà propriétaire de la franchise de hockey de Las Vegas, les Golden Knights, a officialisé vendredi son entrée au capital du FC Lorient, à hauteur de 40%, via le consortium Black Knight Football and Entertainment (BKFE). Propriétaire du club morbihannais depuis 2009, Loïc Féry en restera l'actionnaire majoritaire et le président. "Nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui cet accord de partenariat stratégique à Lorient. Loïc Féry a contribué à faire du FC Lorient un club de premier ordre. Il préside avec succès aux destinées du FC Lorient depuis 14 ans et sera un excellent partenaire pour développer avec BKFE un groupe de clubs de football de premier plan. J'ai hâte de collaborer avec Loïc et son équipe pour accélérer le succès du FC Lorient et de BKFE", a réagi Foley dans un communiqué.

Féry, qui a insisté sur "l'expérience de Bill Foley dans le sport professionnel, sa passion et son approche globale du football", se dit lui "très heureux" de l'arrivée de l'actionnaire américain. "Chacune de mes décisions est motivée par l'objectif de faire progresser le FC Lorient et de l'installer durablement au plus haut niveau. Les événements récents ont montré la nécessité d'être parés pour affronter les aléas d'une industrie de plus en plus exigeante. Dans un contexte où la Ligue 1 affiche l'ambition de devenir l'une des trois meilleures ligues professionnelles en Europe, je tiens à ce que le FC Lorient et nos Merlus puissent s'inscrire sereinement dans cet avenir de plus en plus compétitif. Nos résultats cette saison m'y encouragent, pour vivre et faire vivre de belles émotions à tous les amoureux du FC Lorient." Sous sa présidence, les Merlus ont toujours évolué en Ligue 1 à l'exception de trois saisons dans son antichambre (2017-2020), et ils occupent aujourd'hui la sixième place du classement en pratiquant un jeu attrayant sous les ordres de leur nouvel entraîneur, Régis Le Bris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.