Lorient : Dépôt d'une plainte suite aux affichages contre Benjamin Mendy

Lorient : Dépôt d'une plainte suite aux affichages contre Benjamin Mendy©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 22 août 2023 à 20h35

Le FC Lorient a déposé plainte pour diffamation après les affichages hostiles visant le recrutement de Benjamin Mendy cet été.

De retour dans l'Hexagone cet été, 6 ans après son départ pour l'Angleterre et Manchester City, Benjamin Mendy n'a pas encore porté le maillot de Lorient durant les deux premières journées de Ligue 1. Après un bon match nul sur le terrain du Paris-SG au Parc des Princes (0-0) en ouverture de l'exercice 2023-24, les Merlus ont été accrochés à domicile par l'OGC Nice (1-1), le week-end dernier. Le champion du monde 2018, accusé de viols, tentative de viol et d'agression sexuelle par 7 femmes en Angleterre puis déclaré non-coupable en juillet au terme de deux procès très médiatisés, n'a pas encore foulé les pelouses avec ses nouvelles couleurs bretonnes mais il fait évidemment parler depuis son retour dans des circonstances qui ne plaisent pas à tout le monde.

Benjamin Mendy visé comme Wissam Ben Yedder et Achraf Hakimi

Dans la nuit de vendredi à samedi, avant la rencontre face à Nice, un collectif de supporters dénommé « Collectif2Lorient » dénonçant la venue de Mendy a réalisé divers affichages hostiles au défenseur autour du Stade du Moustoir, tandis que ces slogans visaient aussi Wissam Ben Yedder et Achraf Hakimi, mis en examen pour viol. « Nous souhaitons une exclusion de B.Mendy et tous les autres violeurs et agresseurs des clubs, que la justice soit rendue. Et que plus globalement le monde du foot et du sport fassent la lumière sur les faits et le ménage dans leurs rangs. Stop à l'impunité », avait écrit ce collectif de fans.


Ce mardi, le FC Lorient a confirmé avoir déposé plainte lundi pour diffamation après ces affichages hostiles à l'encontre de Benjamin Mendy. Ces collages avaient été tous retirés du stade le samedi après-midi à la veille de la rencontre contre l'OGC Nice qui s'était tenue dans l'après-midi. A la 77eme minute, Siriné Doucouré avait répondu pour les Merlus à Evann Guessand, auteur d'ouverture du score à la 64eme minute (1-1). Lors de la 3eme journée de Ligue 1, Lorient recevra Lille, dimanche (17h05).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.