Lorient : 38 matchs, 0 carton, le bilan irréprochable de Montassar Talbi

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 14h27

Le défenseur international tunisien de Lorient, Montassar Talbi, a réussi cette saison l'exploit de disputer 38 matchs de Ligue 1 en intégralité sans prendre le moindre carton.

C'est un exploit dont peu de défenseurs peuvent se targuer, a fortiori quand il s'agit de leur première saison dans un club, c'est pourtant celui qu'a signé Montassar Talbi avec le FC Lorient cette saison en Ligue 1 : en 38 matchs disputés, tous comme titulaire et en intégralité, l'international tunisien est le seul joueur du championnat de France à ne pas avoir récolté le moindre carton. Une performance digne du tableau d'honneur pour celui qui avait rejoint les Merlus l'été dernier, en provenance du Rubin Kazan, et qui a donc contribué à leur bon exercice, qui les voit terminer à la dixième place du classement, soit six de mieux qu'en 2021-2022.

« La meilleure saison de ma carrière »

« C'est une fierté de représenter ce club qui a eu confiance en moi, une fierté d'avoir pu faire 38 matchs, je suis content. C'est la meilleure saison de ma carrière et heureusement parce que j'ai des ambitions », a déclaré Montassar Talbi au micro de Prime Video, samedi après la victoire sur Strasbourg (2-1) pour la der de la saison au Moustoir. « Je veux progresser et c'est le cas, c'est une saison pleine », a ajouté celui que ses encadrants ont toujours considéré comme un modèle de professionnalisme. « Je suis très exigeant, perfectionniste, et très pointilleux envers moi-même. Je regarde mes matches pour voir ce que je peux améliorer et garder dans mon jeu », avouait d'ailleurs l'intéressé le mois dernier dans les colonnes d'Ouest-France.

Révélé à l'Espérance de Tunis

Âgé de 25 ans, Montassar Talbi avait posé l'été dernier dans le Morbihan des valises pleines d'une enviable expérience, acquise sur deux continents. Double champion de Tunisie sous les couleurs de l'Espérance de Tunis, l'Aigle de Carthage (27 sélections, 1 but) a ensuite fait les beaux jours de Rizespor en Turquie trois saisons durant. Venu au monde à Paris, Montassar Talbi a ainsi bouclé en beauté sa première expérience professionnelle dans son pays natal. Son double objectif de départ, s'imposer dans un championnat du Top 5 européen et consolider sa place de titulaire en équipe nationale de Tunisie, a été atteint avec brio par celui qui a disputé l'an dernier au Qatar sa première Coupe du Monde avec la Tunisie. Et là aussi, il n'avait pas manqué la moindre minute ni pris le moindre carton.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.