Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 27 septembre 2023 à 13h31
Des chants homophobes ont de nouveau retenti mardi soir lors de Lille-Reims, deux jours après le scandale déclenché par ceux entendus à l'occasion de PSG-OM.
Deux jours après les chants homophobes du Parc des Princes lors de PSG-OM (4-0), et malgré l'ampleur de la polémique déclenchée, des slogans du même type ont été entendus mardi soir au stade Pierre-Mauroy, lors du match de clôture de la 7e journée de Ligue 1 entre le LOSC et le Stade de Reims (1-2). A un quart d'heure du coup de sifflet final, des supporters lillois ont ainsi entonné des chants homophobes à destination de leurs rivaux lensois. Des chants dénoncés à l'antenne par le commentateur de Prime Vidéo, et qui pourraient valoir des sanctions à leurs auteurs. C'est en tout cas la volonté manifestée par Amélie Oudéa-Castéra, pour qui "il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes".
Oudéa-Castéra : "Ça me révolte"
La ministre des Sports estime qu'"on ne peut pas s'habituer à ces chants homophobes. Ce n'est pas parce qu'ils se produisent ou se sont produits régulièrement qu'il faut s'habituer. Il faut, au contraire, combattre et dire que ces mots qu'on entend dans nos stades ne sont pas acceptables et qu'ils n'y ont pas leur place, a expliqué Oudéa-Castéra à RMC, avant de hausser le ton. Quand j'entends que ça fait partie du folklore, ça me révolte. On ne va pas s'habituer à ça sinon, ça va se transmettre de générations en générations et nos gamins dans les stades, que vont-ils dire: « Ben c'est normal, je chante à mon tour ». Ce n'est juste pas possible, il faut qu'on se réveille, qu'on agisse tous ensemble." L'ancien international français Olivier Rouyer s'était lui dit "dégoûté" par ces chants homophobes, et avait avancé sur BFM TV une solution, qui risque de ne pas faire l'unanimité : "Ce n'est pas la peine de chercher autre chose que la suppression des points ou le match perdu."