Lille : Fonseca revient sur son coup de gueule contre les supporters

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 06 janvier 2023 à 19h25

En conférence de presse, avant la réception de Troyes en 32ème de finale de la Coupe de France, l'entraîneur de Lille Paulo Fonseca a apaisé les tensions suite à ses critiques contre les supporters du LOSC.

Dimanche, Lille reçoit Troyes en 32ème de finale de la Coupe de France et le climat n'est pas forcément le plus serein au sein du club nordiste. En cause, surtout, les propos de Paulo Fonseca dirigés contre les supporters après les sifflets à l'encontre de Lucas Chevalier, le gardien étant coupable aux yeux de certains fidèles du LOSC de relancer depuis l'arrière et donc de ralentir le jeu, comme cela a été le cas face à Reims, lundi (1-1). Depuis, les ultras des Dogues Virage Est (DVE) ont publié un communiqué, jeudi soir, critiquant vivement l'attitude du technicien arrivé à Lille l'été dernier. "Ne pas accepter la critique, qui toute proportion gardée n'a rien d'exceptionnelle, est problématique. C'est encore plus le cas quand un capitaine menace de quitter le navire à la première vague", ont-ils assuré.

"J'ai réagi sur le coup de l'émotion"

Ce vendredi en conférence, l'entraîneur du LOSC a pris la parole afin de calmer le jeu. "Il est vrai que j'étais très frustré par le match, mécontent de la situation et du résultat. Je l'ai accepté mais ma réaction, à chaud, a été assez forte. J'ai réagi sur le coup de l'émotion", a-t-il convenu, dans des propos relatés par L'Equipe. Assurant comprendre l'attitude des supporters, le natif de Maputo a expliqué qu'il avait peut-être démontré une fermeté trop importante mais qu'il défendait alors ses joueurs et sa méthode. "Quand on est coach, on doit rester ouvert aux critiques. Je ne pense pas qu'il soit utile de créer une polémique supplémentaire sur ce thème. J'espère que demain (dimanche face à Troyes) ils nous encourageront", a-t-il glissé.

Contraint de composer sans José Fonte (adducteurs), Jonathan Bamba (mollet), André Gomes (mollet) et Leo Jardim (plaie à un genou), Fonseca alignera Chevalier dans les buts. Supposant avoir peut-être été "trop susceptible" au moment de sa réaction d'après-match, l'ancien entraîneur de l'AS Rome a évacué la polémique d'un éventuel départ, alors qu'il avait menacé de claquer la porte lundi soir. "L'une des premières choses que j'ai proposées en arrivant ici était de mettre en place une façon de jouer dont les supporters seraient fiers. Je pense que tout le monde le reconnaît. Rien ne changera par rapport à ça", a-t-il affirmé. Puis de confirmer son état d'esprit positif pour l'exercice en cours et le futur. "Le club m'a donné la possibilité de faire ce que je voulais. Il serait dur d'être plus heureux que je ne le suis à Lille et de prendre plus de plaisir comme j'en ai ici."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.