Lille : Fonseca critique les supporters et menace de s'en aller

Lille : Fonseca critique les supporters et menace de s'en aller©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 03 janvier 2023 à 11h10

Au sortir du nul concédé par Lille face à Reims lundi soir (1-1), Paulo Fonseca a ouvertement critiqué l'attitude des supporters du LOSC, qui ont sifflé le jeu au pied du gardien Lucas Chevalier. L'entraîneur du LOSC a estimé qu'il était "symbolique" de s'attaquer à la façon de jouer de son équipe. Il a été soutenu par son président, Olivier Létang.

Paulo Fonseca n'était pas content, voire excédé, lundi soir. Pas seulement à cause du match nul de Lille face à Reims en dépit de la domination de son équipe (1-1) mais surtout en raison des sifflets des supporters. Ces derniers n'ont pas apprécié les passes en retrait vers le gardien Lucas Chevalier lors du match et ont donc dû siffler afin de se faire comprendre. "Jusqu'à maintenant, ils nous avaient toujours soutenus. Ce soir, quand l'opposition était forte, c'est d'eux dont nous avions besoin. Or, je n'ai pas coutume de dire ça, mais ce qu'ils ont fait n'est pas correct. Lors des premiers ballons, des passes en retrait pour Lucas, ils nous ont sifflés. Même chose en deuxième période. Si mon équipe joue comme ça, c'est que je lui demande", a clarifié le technicien en conférence de presse, dans des propos retranscrits par L'Equipe. Estimant qu'il était le seul coupable éventuel de la situation, il a mis en avant la croyance de ses joueurs en ses principes de jeu. "Si les supporters doivent protester, ce n'est pas contre les joueurs, mais contre l'entraîneur. Ce n'est pas juste. S'ils ne sont pas contents de notre façon de jouer, qu'ils aillent parler avec le président. Je peux m'en aller. C'est très symbolique de s'attaquer à ça (la façon de jouer, ndlr)", a jugé le coach du club nordiste, fortement déçu.


Létang : "Nous voulons continuer d'avancer dans cette voie"

Tandis que les supporters ont également protesté contre le coup d'envoi du match avec une banderole "à 17 heures, on est au taf " couplée à une grève des encouragements durant les 15 premières minutes, Olivier Létang a pris la parole en zone mixte. Le président du LOSC a reconnu ne pas comprendre le comportement des fidèles du Stade Pierre-Mauroy. "Cela me semble injustequand on voit la qualité de notre jeu qui est, modestement, l'un des plus beaux et des plus engageants de L1 cette saison. Paulo fait un travail extraordinaire. Nous sommes très heureux de l'avoir comme entraîneur", a estimé le dirigeant concernant le thème des sifflets envers Chevalier. Avouant avoir eu une discussion avec Fonseca après la rencontre, il s'est également montré compréhensif de la tristesse ressentie tout en soulignant la "très bonne idée du foot" de l'ancien entraîneur de l'AS Rome. "Nous voulons continuer d'avancer dans cette voie", a prévenu Létang. Prochains examens de la méthode Fonseca face à Troyes en 32ème de finale de la Coupe de France (dimanche) puis Brest en Ligue 1 (mercredi 11 janvier).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.