Ligue 1 : Une sonorisation des arbitres lors d'OL-Nantes

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 16 mars 2023 à 19h30

Selon des informations de L'Equipe, la sonorisation complète des arbitres sera mise en place lors de OL-Nantes, vendredi soir en ouverture de la 28ème journée de Ligue 1 (21 heures). Ce sera un test grandeur nature alors que les commentaires de Benoît Millot, l'arbitre de la rencontre, seront sonorisés mais retransmis dans un deuxième temps par Prime Vidéo, diffuseur de la rencontre.

Une petite révolution va se dérouler en Ligue 1. Comme l'a dévoilé L'Equipe, ce vendredi à l'occasion du match d'ouverture de la 28ème journée de Ligue 1 entre l'OL et Nantes, les arbitres seront équipés de micros. Une initiative novatrice de la FFF qui a été appuyée par la Direction nationale de l'arbitrage (DNA). Toutefois, les commentaires de l'arbitre principal de la rencontre, Benoît Millot, et de ses collègues du VAR ne seront pas retransmis en direct par le diffuseur Prime Vidéo. Ils seront seulement diffusés dans un second temps. Tandis que ce système tentera, à terme, d'améliorer l'aspect purement pédagogique autour des décisions arbitrales auprès des spectateurs et téléspectateurs, l'objectif  sera d'équiper tous les arbitres de micros, en cas d'expérimentations concluantes.

Une sonorisation complète lors de la finale de la Coupe de France ?

"On le fait pour montrer ce que pourra donner la sonorisation le jour où elle sera autorisée", a affirmé Éric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres, et aussi membre du comex de la Fédération française de football à L'Equipe. Pour rappel, la FFF a demandé il y a quelques semaines à l'Ifab, gardien des règles du jeu, l'autorisation de sonoriser ses arbitres en Ligue 1. Cela laisse donc présager que cette expérience devrait connaître des suites. Par ailleurs, toujours selon le quotidien sportif, la FFF aurait effectué une demande pour une sonorisation complète des arbitres lors de la finale de la Coupe de France, qui se disputera le 29 avril prochain au Stade de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.