Ligue 1, une reprise en trois questions

Ligue 1, une reprise en trois questions©Panoramic, Media365
A lire aussi

Benoît Conta, Media365 : publié le vendredi 06 août 2021 à 10h57

La Ligue 1 reprend ses droits ce vendredi avec la rencontre Monaco-Nantes. L'occasion de faire le tour de cette actualité en trois points.

Paris, grandissime favori ?

A l'heure de scruter les concurrents sur la ligne de départ, difficile de ne pas voir une tête qui dépasse. Avec un recrutement XXL (Ramos, Donnaruma, Wijnaldum, Hakimi), le PSG semble suffisamment armé pour reconquérir un titre qu'il a laissé échappé la saison passée. Un constat qui sera d'autant plus valable si les Parisiens parviennent à enrôler Lionel Messi...

Derrière, difficile de savoir qui saura le mieux tirer son épingle du jeu. Champion en titre, Lille a conservé la majeure partie de son effectif, et Jocelyn Gourvennec va tenter de poursuivre l'excellent travail de Christophe Galtier, à l'image de la victoire acquise au Trophée des champions, dimanche. Impressionnant durant la deuxième partie de saison, le Monaco de Niko Kovac a toutes les cartes en main pour réaliser une belle saison. Avec un gros recrutement, l'OM de Jorge Sampaoli espère aussi performer, tout comme l'autre Olympique, l'OL, qui n'a pas beaucoup bougé, mais a choisi de miser sur un nouveau coach, Peter Bosz, pour retrouver le podium. Après ces trois-là, on surveillera également l'ambitieux projet niçois, désormais dirigé par Christophe Galtier. Du côté des promus, Clermont découvrira la Ligue 1, tandis que Troyes la retrouve, trois ans après sa descente. 


Comment regarder les matches ?

Après le fiasco de l'épisode Mediapro, les cartes sont rebattues pour cette nouvelle saison. Nouvel acteur du paysage français, c'est Amazon qui va diffuser 80% des matches, via sa chaîne Prime Vidéo Ligue 1, et notamment la plus grosse affiche du week-end, le dimanche à 20h45. Pour le reste, le géant américain diffusera l'affiche du vendredi soir (21h), celle du samedi à 17h, du dimanche à 13h, ainsi que le multiplex du dimanche, à 15h. Pour s'abonner à la chaîne, disponible en ligne et sur les télés connectées, il vous faudra vous acquitter d'un abonnement de 49 euros par an (ou 5,99 euros par mois), puis d'une option fixée à 12,99 euros par mois.

Les deux dernières affiches, celles du samedi à 21h et du dimanche à 17h, seront finalement diffusés par Canal+. 





Quelles mesures pour les supporters ?

A l'heure d'enfin retrouver le chemin des stades dans un contexte sanitaire encore pleinement impacté par la pandémie de Covid-19, les supporters devront tout de même présenter un pass sanitaire pour pouvoir assister aux matches de leur équipe. Si certains groupes Ultras, comme à Montpellier, Nantes ou Saint-Etienne, ont déjà déclaré leur hostilité à la mesure, d'autres semble s'y accommoder, à l'image des fans de l'OM, présents en nombre (30 000 supporters) lors du match amical face à Villareal, la semaine passée. 

A noter que, dans une note révélée par L'Equipe, les autorités restent attentives à cette reprise, après plus d'un an avec des stades vides, ou presque. Dans le viseur de ces dernières, la réapparition des fights, ou l'usage des engins pyrotechniques, toujours interdits dans les enceintes sportives. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.