Ligue 1 : Une plainte déposée contre Prime Video pour provocations homophobes

Ligue 1 : Une plainte déposée contre Prime Video pour provocations homophobes©Panoramic, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 23 mai 2023 à 15h59

Le diffuseur de la Ligue 1 est accusé d'avoir diffusé des chants à caractère homophobe lors de la retransmission des rencontres.

La lutte contre l'homophobie dans le football français anime l'actualité depuis plusieurs jours. Après le refus de quelques joueurs de porter un maillot avec le flocage arc-en-ciel, c'est désormais au tour du diffuseur officiel du championnat de France d'être dans le viseur des associations.

Selon les informations du Parisien, l'association Familles LGBT a déposé une plainte, ce mardi 23 mai 2023 à la préfecture de police de Paris, contre Prime Video pour « injures et provocations publiques homophobes ». Le diffuseur aurait relayé des insultes à la télévision lors de trois rencontres.

L'association de lutte contre l'homophobie vise des chants de supporters marseillais au stade Vélodrome lors de la réception de Lorient, le Paris Saint-Germain ainsi que Strasbourg lors des dernières semaines. « Il faut tuer ces pédés de Lorientais (ou Parisiens, ou Strasbourgeois, ndlr) », auraient scandé certains fans de l'Olympique de Marseille.

« Entendre ces chants, ce n'est pas normal »

L'association Familles LGBT, qui est également soutenue par Rouge Direct dans sa démarche, dénonce la diffusion « d'injure publique envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle... une provocation publique à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle. »

Dans une déclaration au quotidien parisien, Julien Pontes, le porte-parole de l'association, a confié : « On dépose plainte contre Amazon pour que le diffuseur et la Ligue de football professionnelle réagissent. Il faut sanctionner ces insultes. On ne le fait pas par plaisir. Mais il faut rappeler qu'on le fait pour sauver des vies. Entendre ces chants, ce n'est pas normal ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.