Ligue 1 : Une décision attendue vendredi dans le litige entre Canal+ et beIN Sports

A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mardi 20 juillet 2021 à 20h20

Après une première audience ce mardi devant le Tribunal de Commerce de Nanterre, une décision dans le litige opposant beIN Sports à Canal+ concernant le paiement d'une partie des droits de la Ligue 1 devrait être prise d'ici ce vendredi.

Liés par un contrat de distribution exclusive, Canal+ et beIN Sports se sont retrouvés ce mardi au tribunal. En effet, le Tribunal de Commerce de Nanterre a été saisi par la filiale française du groupe qatari alors que la chaîne cryptée a confirmé son intention de rompre le contrat de sous-licence qui les lie et qui permet à Canal+ de diffuser deux affiches par journée de Ligue 1, le samedi à 21h00 et le dimanche à 17h00, avec notamment 28 premiers choix. Face à l'irruption d'Amazon sur le marché, qui s'est adjugé les huit autres matchs mais également huit matchs par journée de Ligue 2 pour 259 millions d'euros par an, le groupe dirigé par Maxime Saada a matérialisé son intention de ne plus payer 332 millions d'euros pour le lot initialement détenu par beIN Sports. Attendant de son allié qu'il paie ce qu'il lui doit, ce dernier a alors saisi la justice avec une audience dont le déroulé a été rendu public par RMC Sport.

beIN Sports espère avoir gain de cause

A 11h00 ce mardi, les avocats des deux diffuseurs se sont présentés devant le collège de trois juges du Tribunal de Commerce de Nanterre demandé par Canal+, accompagnés par celui de la Ligue de Football Professionnel. Cette audience a démarré par l'étude du dossier ayant amené la saisine de la justice avant que les deux parties n'échangent au sujet du contrat qui les lient depuis un peu plus d'un an. Selon RMC Sport, une source proche du dossier a assuré que beIN Sports est « confiante » quant à l'issue de la procédure, assurant essayer de « trouver des solutions » dans ce dossier. Aux yeux du groupe qatari, « Canal+ tente la stratégie de la terre brûlée qui ne fait qu'affaiblir le football français ». Alors que la Ligue 1 doit reprendre le 6 août prochain, une source judiciaire a assuré qu'une décision devrait être rendue d'ici ce vendredi en fin d'après-midi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.