Ligue 1 : Un retour à un championnat avec 18 participants ?

Ligue 1 : Un retour à un championnat avec 18 participants ?©Media365

Rémi Farge, publié le mardi 10 septembre 2019 à 17h35

Réélu à la présidence de l'ECA (Association des clubs européens) lors de l'assemblée générale qui s'est tenue en début de semaine, Andrea Agnelli veut toujours réformer le calendrier européen.

La réforme de la Ligue des Champions qu'il portait a pris du plomb dans l'aile ces dernières semaines mais le président de la Juventus Turin n'abandonne pas pour autant l'idée de faire bouger les lignes. « Nous devons trouver une solution d'ici 2022 », a-t-il déclaré mardi en conférence de presse. Selon L'Equipe, sa dernière idée serait de réduire le nombre de clubs dans les championnats européens en imposant des premières divisions réduites à 18 équipes. C'est déjà le cas en Bundesliga, et c'est un modèle qu'Agnelli voudrait voir imposer dans toutes les divisions d'élite en Europe. Enlever deux équipes par championnat, et donc quatre matchs par saison, permettrait de libérer de la place sur le calendrier pour organiser plus de rencontres européennes.



Se doutant de l'opposition que susciterait une telle réforme, le président de l'ECA aurait demandé à l'UEFA d'imposer cette règle, même s'il l'a démenti lors de son passage devant la presse, mardi à Genève. En France, la Ligue 1 regroupe 20 clubs depuis 2002, contre 18 entre 1997 et 2002. Plusieurs fois ces dernières années, l'hypothèse d'un retour à 18 a déjà été évoquée, surtout pas les grosses écuries, afin de réduire le partage des droits TV. Mais les « petits » clubs, solidaires, ont toujours fait barrage à ce retour en arrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.