Ligue 1 : Un décret va autoriser l'utilisation des fumigènes dans les stades jusqu'en 2026

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 29 mars 2023 à 17h35

Comme dévoilé par RMC, un décret va être publié ce jeudi au Journal officiel de la République à propos de l'usage de fumigènes dans les stades en France jusqu'en 2026. Les clubs devront faire la demande au moins un mois auparavant au préfet.

Une petite révolution pour l'ensemble du sport français. En dépit des polémiques, nombreuses, et des sanctions dévoilées lors de leur utilisation, les fumigènes restent présents afin d'animer les tribunes en France. Comme révélé par nos confrères de RMC, un décret va être publié ce jeudi au Journal officiel de la République. Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques autorisera l'usage de fumigènes jusqu'en 2026. Les clubs, eux, pourront faire la demande auprès du préfet local afin que certains supporters, clairement identifiés, puissent être autoriser à manier des engins pyrotechniques dans les stades. Toutefois, ladite demande devra être effectuée au moins un mois à l'avance par les clubs qui recevront lors des rencontres.

Une expérimentation étendue sur une période de 3 ans

"Le décret fixe les conditions de mise en œuvre d'une expérimentation, sur une période de trois ans, visant à permettre aux clubs sportifs professionnels, en collaboration étroite avec les associations de supporters, et avec l'accord des autorités locales, d'organiser des animations pyrotechniques réalisées par des supporters dans un cadre prédéterminé, encadré et sécurisé", précise notamment le décret. Puis de continuer : "Cette expérimentation a ainsi pour objectif de tendre vers la disparition de l'utilisation illégale et non sécurisée d'articles pyrotechniques dans les tribunes des stades". Cette première approche pourrait permettre une utilisation plus large dans les prochaines années, si bien sûr l'expérimentation s'avère concluante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.