Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 24 septembre 2023 à 10h20
Ce dimanche soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain reçoit l'Olympique de Marseille en clôture de la sixième journée de Ligue 1. Les deux équipes sont dans une dynamique particulière et cette rencontre ne manquera pas de piquant.
Un Classique reste un classique. Ce dimanche soir, à l'occasion du match de clôture de la 6ème journée de Ligue 1, nous aurons droit à la première des deux oppositions dans ce championnat de France, entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. Et il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne trouver aucun enjeu à un tel match. Cette confrontation à venir n'en manque pas. Les locaux ont à cœur de gommer leur récente défaite à la maison contre l'OGC Nice (3-1) et souhaiteront à coup sûr, enclencher une autre dynamique comme celle observée en Ligue des Champions. Mardi, les Parisiens se sont imposés contre le Borussia Dortmund (2-0) au terme d'un match maîtrisé parfois un peu brouillon mais aussi, sans encaisser un seul but.
Pour se faire, Luis Enrique, l'entraîneur du club de la capitale a relativisé l'évènement. « On le prépare de la même manière (que les autres matchs) mais on fait attention à la composante émotionnelle qui est importante, a convenu le coach en conférence presse avant la rencontre. Il faut qu'on soit une équipe intense mais qu'on fasse aussi attention à ne pas exagérer. Avec ce genre de match, cela peut-être le risque et il ne faut pas qu'on fasse cette erreur. » Le mot d'ordre : la concentration. L'Espagnol qui a connu des Classicos, sait l'importance de ces rendez-vous : « Depuis le premier jour, on sait quels sont les matchs qui motivent particulièrement les supporters, les joueurs et le club. C'est un des matchs les plus importants de la saison. »
L'OM n'a rien à perdre
Luis Enrique n'a pas feint de ne pas connaître la situation brûlante de son adversaire du soir. Invaincu depuis le début de saison (2 victoires, 3 matchs nuls), l'Olympique de Marseille est tombé dans la crise lundi dernier après une réunion sous haute tension. Cette dernière, conjuguée au contexte des derniers jours, a provoqué la démission de Marcelino et la mise en retrait des dirigeants à une poignée d'heures d'un rendez-vous capital à l'Ajax d'Amsterdam pour le compte de la première journée de Ligue Europa (3-3).
Questionné afin de savoir si les récents évènement pouvaient plomber ou porter l'OM, le technicien parisien a dit : « Il y a deux hypothèses très claires. Contre l'Ajax, ça ne les a pas perturbés, ils ont fait un bon match. » En face, Jacques Abardonado, l'entraîneur intérimaire olympien, sait la difficulté pour son équipe de se remettre la tête à l'endroit après une telle semaine. « Le groupe a été solidaire à l'Ajax, ce n'était pas évident, a convenu l'ancien joueur. Que notre président conforte sa décision, ça rassure tout le monde. » Abardonado sait également que sa formation, qui n'a rien à perdre ce dimanche soir, peut jouer en étant libérée : « Je veux une équipe qui me ressemble, agressive et qui joue au foot » a t-il simplement dit tout en avançant les termes « solidarité », « niaque » et « rage ».
XI PROBABLE DU PSG (4-3-3) : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Skriniar, L. Hernandez - Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha - O. Dembélé, G. Ramos, Mbappé. REMPLAÇANTS : Navas, Tenas, Murielle, Danilo P, Kurzawa, E. Mbappé, C. Ndour, F. Ruiz, Soler, Lee, B. Barcola, Kolo Muani. ABSENTS : Asensio (blessé), Kimpembe, N. Mendes (reprise), Ekitike (choix de l'entraîneur). ENTRAÎNEUR : Luis Enrique
XI PROBABLE DE L'OM (5-3-2) : P. Lopez - Clauss, C. Mbemba, Gigot, Balerdi, Lodi - Ounahi, V. Rongier, Veretout - Vitinha, Aubameyang. REMPLAÇANTS : Blanco, Ngapandouetnbu, Murillo, B. Meïté, Soglo, Nadir, Harit, Mughe, J. Correa, Ndiaye. ABSENTS : Kondogbia, I. Sarr (blessés), P. Gueye (suspension Fifa). ENTRAÎNEUR : Jacques Abardonado.