Ligue 1 : Un calendrier favorable au PSG dans la course au titre par rapport à Lens et l'OM ?

Ligue 1 : Un calendrier favorable au PSG dans la course au titre par rapport à Lens et l'OM ?©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le lundi 10 avril 2023 à 12h30

En cette fin de saison, 3 équipes peuvent encore prétendre au titre de champion de France. Le PSG, qui possède une petite marge, Lens, son dauphin, et l'OM. Qui a donc le calendrier le plus favorable ?



Un sprint final lancé et dans lequel le PSG semble, sur le papier, favori. A 8 journées du terme de la saison de Ligue 1, les joueurs de Christophe Galtier possèdent 6 points d'avance sur Lens et 8 sur l'OM. Malmené à Nice, le club de la capitale a su s'en sortir, notamment grâce à un énorme Gianluigi Donnarumma, pour s'imposer sur le terrain de l'Allianz Riviera et reprendre 6 points d'avance sur Lens, qui avait su gagner contre Strasbourg la veille (2-1). Justement, c'est face aux joueurs de Franck Haise que le PSG aura un véritable choc à disputer en cette fin de saison, dès samedi sur la pelouse du Parc des Princes. Hormis cette opposition, qui pourrait lui conférer un net avantage pour un 11ème titre de champion de France, il paraît compliqué - mais pas impossible - d'imaginer Paris perdre des points face à Angers, Lorient, Troyes, Ajaccio, Auxerre, Strasbourg et Clermont.

Des chocs de haut de tableau pour Lens et l'OM

A l'inverse du PSG, Lens devra composer avec plusieurs chocs de haut de tableau. En commençant donc par le déplacement au Parc des Princes samedi prochain. Et ce ne sera pas le seul match relevé au programme car les joueurs de Franck Haise devront également recevoir Monaco (le 22 avril) et Marseille (le 6 mai). Deux matchs contre des concurrents directs à l'Europe qui se joueront à Bollaert, enceinte dans laquelle le club nordiste n'a perdu qu'une fois cette saison en Ligue 1, face à Nice le 1er février. En cas de résultats négatifs - alors que Reims sera aussi au programme - il est aisé d'imaginer que Lens pourrait perdre très gros. "On est tous des compétiteurs. On n'est pas prêt pour jouer le titre au départ. Maintenant, on a 63 points, on va essayer d'en faire encore un peu plus, de gagner nos matches comme à chaque fois, mais je ne vais pas vous annoncer qu'on va jouer Paris pour...", a mis en avant Haise, invité du Canal Football Club dimanche soir. Lui qui avait annoncé quelques minute avant que Lens ira au Parc "pour faire du Lens".

Frustré sur la pelouse de Lorient (0-0), l'OM devra aussi négocier des oppositions importantes. Le 23 avril, les joueurs d'Igor Tudor se rendront sur le terrain du Groupama Stadium afin d'affronter l'OL, sans oublier un autre déplacement périlleux, à Bollaert lors de la 34ème journée de Ligue 1. Le 21 mai prochain, toujours loin de l'Orange Vélodrome - lieu dans lequel le club phocéen a perdu 20 points - Marseille ira à Lille, actuellement 5ème de ce championnat de France. Les rencontres face à Troyes, Auxerre, Angers, Brest et Ajaccio semblent nettement plus à la portée du club phocéen.

Le calendrier du PSG

31e journée : Paris - Lens (15 avril)
32e journée : Angers - Paris (21 avril)
33e journée : Paris - Lorient (30 avril)
34e journée : Troyes - Paris (7 mai)
35e journée : Paris - Ajaccio (14 mai)
36e journée : Auxerre - Paris (21 mai)
37e journée : Strasbourg - Paris (27 mai)
38e journée : Paris - Clermont (3 juin)

Le calendrier de Lens

31e journée : Paris - Lens (15 avril)
32e journée : Lens - Monaco (22 avril)
33e journée : Toulouse - Lens (2 mai)
34e journée : Lens - Marseille (6 mai)
35e journée : Lens - Reims (14 mai)
36e journée : Lorient - Lens (21 mai)
37e journée : Lens - Ajaccio (27 mai)
38e journée : Auxerre - Lens (3 juin)

Le calendrier de l'OM

31e journée : Marseille - Troyes (16 avril)
32e journée : Lyon - Marseille (23 avril)
33e journée : Marseille - Auxerre (30 avril)
34e journée : Lens - Marseille (6 mai)
35e journée : Marseille - Angers (14 mai)
36e journée : Lille - Marseille (21 mai
37e journée : Marseille - Brest (27 mai)
38e journée : Ajaccio - Marseille (3 juin)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.