Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 15 novembre 2023 à 22h58
Les sprinteurs les plus fous de Ligue 1 ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Kylian Mbappé, pour ne citer que lui, est battu par au moins onze joueurs.
Le podium : L'inépuisable Tamari
Le Jordanien Mousa Tamari, après douze journées de championnat, est celui qui a enregistré le sprint le plus explosif, avec une pointe à 36,31 km/h. Avant lui, c'est un défenseur qui s'était montré le plus rapide en Ligue 1, à savoir le Clermontois Andy Pelmard à 36,14 km/h. Le podium est complété par un autre latéral, Jonathan Clauss (OM) à 36,11 km/h.
C'est la preuve des efforts constants et répétés de Tamari, qui ne dispose pas des mêmes espaces sur le côté que ses deux poursuivants pour s'adonner aux déboulés propices à de telles vitesses. Lequel vient d'expliquer à France Bleu qu'il doit redoubler d'efforts en raison de sa nationalité, sans cacher que le FC Nantes lui avait demandé s'il travaillait dur : "Tout le monde a du mal à admettre qu'un Jordanien puisse jouer en Europe et travailler dur. Ils pensent que je ne fonctionne pas de cette manière. Mais par rapport à Nantes, je travaille plus que n'importe lequel de leurs joueurs."
La suite du top 10 : Hakimi oui, Mbappé non
Ce sont toutefois trois autres joueurs offensifs qui sont à égalité à la quatrième place, avec une pointe à 35,97 km/h chacun : Moses Simon (Nantes), Folarin Balogun (Monaco) et Pierre-Emerick Aubameyang (OM). Joel Mvuka, le jeune ailier droit norvégien de Lorient (21 ans), est septième avec une vitesse tout juste inférieure de 35,96 km/h.
Ça continue de se jouer dans un mouchoir de poche derrière : Kader Bamba (Nantes) est huitième à 35,95 km/h, Kenny Lala neuvième (Strasbourg) à 35,94 km/h et Achraf Hakimi (PSG) et Emanuel Emegha (Strasbourg) dixièmes à égalité avec 35,90 km/h. Pas de Kylian Mbappé ni d'Ousmane Dembélé, donc, dans ce top 10.