Ligue 1 : Suspense à tous les étages !

Ligue 1 : Suspense à tous les étages !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 31 mars 2023 à 17h01

Alors que le sprint final débute en Ligue 1, rien n'est encore joué pour les places européennes ni pour la descente, même si Angers semble condamné. Et si le titre paraît promis au PSG, l'OM n'a pas dit son dernier mot...


Le titre

Avec sept points d'avance sur l'OM à dix journées de la fin, le PSG semble bien parti pour remporter son 11e sacre, et devenir, seul, le club le plus titré de l'histoire du championnat de France. Sauf que les Parisiens, battus à sept reprises toutes compétitions confondues en 2023, ne vont pas bien, et sont presque dans l'obligation de l'emporter dimanche contre l'OL au Parc des Princes. Surtout si les Marseillais, qui possèdent eux deux points d'avance sur Lens, mettent la pression et reviennent à quatre longueurs du leader vendredi soir (21h) contre Montpellier, en ouverture de la 29e journée de Ligue 1. Les hommes d'Igor Tudor affronteront ensuite trois membres du Top 8 d'ici la fin de saison (Lorient, Lens et Lille), comme ceux de Christophe Galtier (Nice, Lens et Lorient).

Les places européennes

Troisième et virtuel qualifié pour le troisième tour éliminatoire de la Ligue des champions, le RC Lens peut encore rattraper les Marseillais, qui comptent deux points de plus et qu'ils recevront lors de la 34e journée, et pourquoi pas, le PSG, neuf longueurs d'avant. Les Sang et Or vont aussi devoir surveiller leurs arrières, puisque Monaco (4e) est à trois points, et Rennes, leur futur adversaire, samedi, à sept. Ils recevront ensuite les joueurs du Rocher (32e journée), après un déplacement au Parc des Princes. Les Monégasques, actuellement qualifiés pour la Ligue Europa, et surtout les Rennais, qui iraient eux en Ligue Europa Conférence, sont eux sous la pression de Lille (6e), à une petite longueur des Bretons, alors que Nice (7e) et Lorient (8e) ont six points de moins que les troupes de Bruno Genesio. A noter qu'aucun possible vainqueur de la Coupe de France évoluant dans l'élite (Lyon, Toulouse et Nantes) ne risque de finir à une place européenne, sauf miracle.

Le maintien

Angers, et ses 10 petits points au compteur, et 14 de retard sur Brest, le premier non-relégable, semble d'ores et déjà condamné à évoluer la saison prochaine en Ligue 2. Et avec quatre descentes sèches, la lutte pour le maintien devrait concerner les équipes à partir de la 15e place, Nantes (14e) semblant (un peu) à l'abri avec ses sept points d'avance sur Auxerre, 17e et premier relégable. Strasbourg (15e), Brest (16e) risquent eux de devoir batailler avec l'AJA et Troyes (18e), qui s'affrontent ce week-end, ainsi que l'AC Ajaccio, un 19e qui ne compte que trois points de retard sur Brest.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.