Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 27 septembre 2023 à 23h01
À en croire les statistiques d'Opta, institut qui analyse statistiquement la Ligue 1, l'OM, Lens et le Losc ne sont notamment pas du tout à la place où ils devraient être après six journées.
Après six journées de Ligue 1, c'est le Stade Brestois qui occupe la tête du classement, devant l'OGC Nice et le Paris Saint-Germain. Une surprise, voire même une anomalie, qui se confirme dans les statistiques. L'institut spécialisé dans les statistiques sportives Opta, qui analyse la Ligue 1, a publié ce mercredi son classement des « expected position » (classement attendu, ndlr), qui se base sur les « expected goals » (but attendu), de chaque rencontre. Un classement qui reflète donc la position que devrait occuper chaque équipe en fonction des buts qu'elle aurait dû marquer, en s'appuyant sur les « expected goals » qui, pour rappel, désignent la probabilité qu'un tir soit converti en but.
L'OM devrait être sur le podium
Si l'on en croit Opta, Brest ne devrait pas être premier du classement mais sixième. Autrement dit, cette équipe surperforme par rapport à ses performances réelles. Ce n'est pas le seul club de L1 à le faire, puisque c'est aussi le cas de Nice (2e au lieu de 4e), Reims (5e au lieu de 8e) ou encore Strasbourg (6e au lieu de 10e) dans le haut du tableau. Mais s'il y a des équipes qui surperforment, cela signifie qu'il y en a aussi qui sous-performent. C'est le cas du Paris Saint-Germain, qui devrait occuper la place de leader selon Opta, et non la 3e place.
C'est aussi le cas de Monaco (qui devrait être 2e et non 4e), Rennes (7e au lieu de 9e) ou Montpellier (9e au lieu de 13e). Mais quels sont les clubs qui ont le plus sous-performé et qui ne sont donc pas du tout à leur place après 6 journées ? Il s'agit de Clermont (qui devrait être 13e au lieu de 18e), de Lens (11e au lieu de 16e), de Lille (5e au lieu de 11e) et surtout de l'OM, qui devrait être à la troisième place du classement et non à la 8e place. Et Marcelino serait peut-être toujours l'entraîneur du club marseillais, qui a officiellement nommé Gennaro Gattuso ce mercredi. L'Olympique Lyonnais, de son côté, est la seule équipe qui est à la même place que son classement attendu, selon ce modèle. Ce qui n'a rien de rassurant, puisque l'OL est 17e du classement de L1.