Ligue 1 : Rennes et Monaco, malheur au perdant

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 11h58

Le SRFC et l'ASM s'affrontent ce samedi soir dans un duel non pas de mal-classés mais de frustrés. La quatrième place, celle de la Ligue Europa, est désormais la seule accessible...

La victoire ou la grimace, voilà un peu l'enjeu de cette rencontre de la 37eme journée, entre le Stade Rennais et l'AS Monaco. Promis aux trois premières places du classement, Rennais et Monégasques doivent finalement se contenter de moins. Pour le moment, la formation du Rocher, quatrième, est la mieux placée pour aller accrocher la Ligue Europa avec 65 points. Reste qu'elle n'est plus en capacité d'aller chercher l'OM (73 pts), à la troisième place et doit donc défendre son bien même si celui-ci n'a pas la valeur espérée. Face à l'ASM, on retrouve Lille (63 pts) qui reçoit Nantes ce samedi soir et donc le SRFC (62 pts), son adversaire du jour. En dépit de sa situation au classement, le flou règne à Monaco en raison de l'irrégularité de ses résultats.

Défaits contre Lens (3-0) le 22 avril dernier, les Rouge et Blanc ont enchaîné avec une lourde défaite contre Montpellier (4-0) avant de retrouver quelques couleurs contre la lanterne rouge (2-1). Muet mais pas mauvais contre Lille (0-0), l'ASM est retombée dans ses travers lors du dernier match de championnat contre Lyon (3-1) après une deuxième période cataclysmique. Comme évoqué dans l'édition du jour de l'Équipe, les récentes sorties de Monaco ne sont pas les seules raisons de la mauvaise ambiance régnant en Principauté. Le coaching de Philippe Clement est de plus en plus remis en question, notamment par le capitaine Wissam Ben Yedder, toujours absent dans les médias.

Rennes va poursuivre avec Genesio

À Rennes, la tendance est autre même si, comme l'ASM, on aspirait à mieux qu'une sixième place en Ligue 1. Seule certitude, Bruno Genesio sera sur le banc breton l'année prochaine et ce quoi qu'il arrive. Le souci actuel des Rouge et Noir réside dans cette capacité à montrer les muscles contre les petits, à l'image de leurs deux derniers matchs (4-0 contre Troyes et 5-0 contre Ajaccio) mais d'être totalement absent face aux aspirants à l'Europe en dehors du Paris Saint-Germain (défaite contre Lens, Lyon, Nice...). Petite éclaircie cependant pour les Brétilliens, cette aisance lorsqu'ils évoluent à domicile. Au Roazhon Park, les Rennais possèdent le deuxième meilleur bilan et ils auront bien besoin de leur public ce samedi soir pour espérer faire un bon résultat contre l'ASM tout en restant au contact des Lillois.


Onze de départ probable de Rennes (4-3-3) : Mandanda - H. Traoré, Omari, Theate, Belocian - Bourigeaud, Santamaria, Majer - Doku, Toko Ekambi, Gouiri.

Onze de départ probable de Monaco (3-4-3) : Nübel - Disasi, Matsima, Maripan - Vanderson, Yo. Fofana, M. Camara, Caio Henrique - E. Ben Seghir, Ben Yedder, Golovine.   

Vos réactions doivent respecter nos CGU.