Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 02 juin 2023 à 09h25
Le Toulouse FC pourrait ne pas prendre part à la compétition européenne la saison prochaine. Une situation qui fait les affaires de plusieurs autres formations du haut du tableau.
Vainqueurs de la Coupe de France après leur large succès face au FC Nantes (1-5), les Toulousains ont obtenu leur billet pour la Ligue Europa la saison prochaine. Une qualification menacée par le règlement des compétitions européennes de l'UEFA. L'instance continentale n'autorise pas deux clubs d'un même propriétaire à prendre part aux compétitions européennes lors du même exercice sportif. Et c'est le cas pour le Toulouse FC.
Le Téfécé est détenu par le fonds d'investissement RedBird. Ce dernier est aussi actionnaire de l'AC Milan en Italie. Les Rossoneri sont officiellement qualifiés pour la Ligue des Champions et cela pose problème à la formation française. Dans le règlement de l'UEFA, c'est l'équipe qualifiée pour « la compétition la plus prestigieuse » qui pourra se qualifier. Un cas de figure qui exclut donc le TFC.
Depuis le sacre en Coupe de France, les dirigeants toulousains n'ont pas cessé d'assurer que l'équipe va bel et bien participer à la Ligue Europa. Un montage est possible pour rendre cette hypothèse crédible. Les clubs de Red Bull ; Leipzig et Salzbourg, avaient pu prendre part aux compétitions européennes lors de la saison 2017-2018 malgré leurs liens communs.
Les clubs ne pensent pas à cette sixième place
La formation de Philippe Montanier pourrait donc prendre part à la Ligue Europa. Dans le cas contraire, les clubs de Ligue 1 du haut du tableau peuvent encore prétendre à reprendre ce billet. La dernière soirée de Ligue 1 sera une bonne occasion de sortir la calculette pour les supporters des formations encore en lice pour la sixième place. Cette position permettra à son propriétaire de se qualifier en cas de mise à l'écart de Toulouse.
Lyon, Lille, Rennes et Monaco peuvent encore prétendre à cette sixième position, ce samedi 3 juin 2023 lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Les Monégasques occupent cette position mais ne se concentrent pas sur cet objectif à en croire leur entraîneur Philippe Clement.« Non, on ne parle pas de ça, a-t-il confié en conférence de presse d'avant-match. La seule chose importante pour nous, c'est de gagner contre Toulouse. Les autres, on n'a pas de contrôle dessus ».
Les Lyonnais peuvent, eux aussi, sauver leur saison avec cette possible qualification. Franck Passi, le coach adjoint des Gones, a évoqué le sujet devant les médias en l'absence de l'entraîneur en chef, Laurent Blanc. « On n'en parle pas de cette place. On n'est pas en vacances, on veut arriver à Nice, prendre les trois points, bien terminer la saison. Si derrière, on a cette chance de jouer l'Europe, tant mieux ».