Ligue 1 : Messi, Sanchez, Aouar... Qui sont les joueurs en fin de contrat en juin ?

Axel Allag, Media365, publié le samedi 06 mai 2023 à 10h30

Tandis que la saison de Ligue 1 se rapproche de plus en plus de sa fin, le mercato va agiter les clubs de l'élite lors des prochaines semaines. Qui sont les joueurs en fin de contrat au mois de juin prochain ?

Le mercato estival, programmé du 10 juin au 1 septembre, va permettre aux clubs de Ligue 1 de s'ajuster pour l'exercice 2023-2024. Et à quelques semaines de la fin de la saison, les équipes dirigeantes doivent, à n'en pas douter, travailler sur l'après alors que la saison n'est pas encore terminée. De nombreux joueurs se retrouvent dans l'incertitude quant à leur futur. Au PSG, leader du championnat de France, deux monstres sacrés du ballon rond sont en fin de contrat le 30 juin prochain, mais avec des situations bien différentes. D'un côté Lionel Messi, sanctionné par son club d'une suspension de 2 semaines suite à son voyage non autorisé en Arabie Saoudite. Ses excuses, présentées dans une vidéo vendredi, ne devraient pas changer grand chose : le septuple Ballon d'Or ne devrait pas porter le maillot du PSG la saison prochaine. Concernant Sergio Ramos, une prolongation pourrait possiblement se faire mais il faudrait selon les dernières informations, le défenseur central âgé de 37 ans devrait réduire son salaire pour espérer un dénouement heureux.

Quel avenir pour Sanchez à l'OM ?

Du côté de l'OM, Alexis Sanchez, élément majeur du club phocéen cette saison, ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Tandis qu'il s'était engagé pour une saison l'été dernier, une option pour une saison supplémentaire figure dans son contrat. Elle serait vraisemblablement activable en cas d'accord entre les deux parties et surtout conditionnée par une qualification à la prochaine Ligue des Champions à en croire les propos du joueur. Sead Kolasinac est également en fin de contrat avec le club phocéen. A l'OL, de nombreux éléments sont en fin de contrat en juin et le plus symbolique est sans aucun doute celui d'Houssem Aouar, formé au club, qui s'apprête à voguer vers d'autres horizons. Ces derniers temps, l'Eintracht Francfort a été lié au milieu de terrain offensif. Moussa Dembélé et Jérôme Boateng sont aussi en fin de contrat.

A Lille, Jonathan Bamba et José Fonte se retrouvent aussi dans l'incertitude avec des fins de contrat le 30 juin prochain. Côté Toulouse, le cas le plus symbolique concerne le maître à jouer des vainqueurs de la dernière Coupe de France, Branco van den Boomen. Selon les informations de Fabrizio Romano, le meneur de jeu aurait décidé de ne pas prolonger tout de suite et garderait des options ouvertes alors qu'il serait courtisé par de nombreuses formations dont le PSV Eindhoven, le Feyenoord Rotterdam, l'OM et le FC Séville. Ce n'est pas le seul joueur de Toulouse dans le doute car Mikkel Desler, Stijn Spierings, Brecht Dejaegere et Maxime Dupé n'ont toujours pas prolongé.

L'équipe type des joueurs en fin de contrat le 30 juin prochain : Maxime Dupé (Toulouse) - Hamari Traoré (Rennes), Sergio Ramos (PSG), Sead Kolasinac (OM)  Ismaily (Lille); Houssem Aouar (Lyon), Branco van den Boomen (Toulouse), Aaron Ramsey (Nice) ; Lionel Messi (PSG), Jonathan Bamba (Lille) Alexis Sanchez (OM).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.