Ligue 1 : Mbappé plus fort qu'Ibrahimovic

Ligue 1 : Mbappé plus fort qu'Ibrahimovic©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 29 mai 2023 à 12h02

Même Zinedine Zidane ou Karim Benzema, parce qu'ils ne sont pas restés assez longtemps en Ligue 1, n'ont été élus meilleurs joueurs qu'une seule fois (respectivement en 1996 et 2008). Ils ne sont que quatre vainqueurs multiples.

Quatre victoires

Jamais personne, déjà, n'avait été sacré meilleur joueur du championnat de France trois ans de suite. En y ajoutant un quatrième sacre, Kylian Mbappé écrit un peu plus l'histoire de la Ligue 1 et sera encore "évidemment" (terme utilisé par Didier Deschamps en lui remettant le trophée) le grand favori à sa propre succession la saison prochaine. Nommé en 2018, il avait laissé le titre à Neymar pour la première année (et la sienne) de son coéquipier brésilien au Paris Saint-Germain, mais il n'y a plus jamais réellement eu de débat ensuite.

Trois victoires

Avant Kylian Mbappé, il était le premier symbole du PSG qatarien : Zlatan Ibrahimovic, lui aussi, a régné sur le championnat de France au niveau individuel, profitant aussi d'une équipe souvent bien plus solide collectivement que celle de son jeune camarade français. Sacré en 2013, 2014 et 2016, le Suédois n'aura été contrarié que par Alexandre Lacazette en 2015. Ses 38 buts pour sa dernière année n'ont encore jamais été atteints par Kylian Mbappé et demeurent le troisième meilleur total de l'histoire, derrière Josip Skoblar et Salif Keita la même saison, respectivement 44 et 42 buts en 1971.


Deux victoires

S'il est surtout resté dans les mémoires comme un autre emblème du Paris Saint-Germain, avant ses deux illustres successeurs, c'est bien avec Bordeaux que Pauleta était devenu en 2002 et 2003 le premier joueur à être récompensé deux fois en tant que meilleur joueur du championnat, depuis la création du prix en 1994. Une petite dizaine d'années plus tard, c'est un autre étranger, Eden Hazard, qui l'avait imité avec le LOSC en 2011 puis 2012. Le Belge avait été champion (en 2011), contrairement à Pauleta. Parmi ce club des quatre, Kylian Mbappé est donc le seul joueur français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.