Ligue 1 : Mbappé et Lacazette, ambitions croisées

Ligue 1 : Mbappé et Lacazette, ambitions croisées©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le samedi 13 mai 2023 à 09h58

Kylian Mbappé et Alexandre Lacazette se livrent un duel âpre pour le titre de meilleur buteur de la saison. Les deux hommes affichent 24 unités avec encore quatre matchs à disputer.

Kylian Mbappé va t-il succéder à lui-même et accrocher un cinquième titre (de suite) de meilleur buteur de la saison le 3 juin prochain ? Rien n'est moins sûr car le classement peut changer jusqu'à la dernière journée. À l'heure où l'on écrit ces lignes, le Parisien et Alexandre Lacazette possèdent tous les deux le même bilan : 24 buts lors de cet exercice 2022-2023 après 34 journées. Et il reste encore quatre matchs pour désigner le vainqueur. Derrière le natif de Bondy et le Lyonnais, on retrouve en embuscade Jonathan David (21 buts) et l'étonnant Loïs Openda (19 buts). Comme L'Équipe le précise dans son édition du jour, en cas d'égalité entre deux joueurs, le premier critère de départage est le nombre de penalties marqués. Mbappé en compte deux quand Lacazette en a converti six. En l'état actuel des choses, le N°7 de la capitale empocherait une nouvelle fois, cette récompense. Une tendance se dégage aussi à propos de ces deux hommes. Le capitaine de l'Équipe de France est « loin » de son record dans l'élite. Lors de la saison 2018-2019, l'attaquant en était à 30 réalisations après 34 journées pour un total de 33 buts une fois le rideau baissé. Du côté d'Alexandre Lacazette, véritable homme fort de l'OL depuis son retour en Ligue 1, on n'est pas loin de ses meilleures années. L'ancien Gunner réalise actuellement sa deuxième plus haute marque après le cap des 34 journées (record de 26 en 2014-2015) et n'est plus qu'à quatre petits buts d'égaler son record de 28 réalisations, réalisé lors de la saison 2016-2017.



Le calendrier, un facteur décisif ?
Autre point commun entre les deux hommes, cette capacité à porter l'équipe dans les statistiques. Au PSG, Kylian Mbappé a, selon la LFP, rapporté 48 points. En termes de buts, derrière lui, Lionel Messi affiche tout de même 15 réalisations et Neymar ferme la marche avec 13 buts. À Lyon, le capitaine rhodanien, qui a rapporté 39 points à son équipe selon la LFP, est quasiment tout seul à marquer. Derrière lui, on retrouve Tetê, plus au club depuis le 29 janvier dernier, comme deuxième meilleur marqueur des Gones. La forme du moment est également un facteur important dans cette dernière ligne droite. Si les deux hommes sont quasiment au coude à coude, Lacazette domine légèrement les débats. Auteur de sa quatrième saison d'affilée à plus de 20 buts en L1, l'attaquant de l'OL est le buteur le plus en forme du championnat selon la Ligue. Le N°10 est le meilleur marqueur sur la phase retour (13 réalisations) et notamment sur les cinq dernières journées (7). Le calendrier des deux équipes, sera également un facteur important pour ce classement individuel. Le PSG a une fin de saison relativement abordable (Ajaccio, Auxerre, Strasbourg et Clermont) quand l'OL va se frotter à des équipes un peu plus relevées (Clermont, Monaco, Reims et Nice). Verdict donc, dans quatre semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.