Ligue 1 : Les Verts ont repris espoir

Ligue 1 : Les Verts ont repris espoir ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 12 mai 2025 à 21h20

Victorieux à Reims ce samedi, Saint-Etienne n'a pas dit son dernier mot dans la course au maintien et compte sur le « Chaudron » face à Toulouse le week-end prochain pour que la flamme de l'espoir ne s'éteigne pas.

La porte de l'ascenseur ne s'est pas encore refermée sur les Verts. Revenu en Ligue 1 cette saison après deux exercices en Ligue 2, Saint-Etienne est au bord du précipice avec la 17eme et avant-dernière place du classement avant la dernière journée. Sauf que, ce samedi, le succès acquis sur la pelouse de Reims a tout relancé. Après deux défaites de rang, les joueurs d'Eirik Horneland se sont rapprochés à un point du Havre quand, avec une différence de buts bien trop défavorable par rapport à Reims et Nantes, l'écart de trois longueurs apparaît comme insurmontable. A l'issue du succès en terre champenoise, l'entraîneur du club forézien a admis être « vraiment content et soulagé » que son équipe soit toujours en vie, au moins pour aller chercher un barrage contre une formation de Ligue 2. Alors que Le Havre est attendu sur la pelouse de Strasbourg, encore en lice pour la Ligue des champions, les Verts auront l'avantage du terrain.

Horneland : « Nous avons beaucoup de travail cette semaine »

Devant leurs supporters, dans un « Chaudron » qui devrait être comble pour l'occasion, ils feront face à des Toulousains qui auront à cœur de terminer la saison sur une bonne note. Un TFC qui n'a plus connu la défaite depuis trois matchs et reste sur un match nul à domicile face à Lens. Une rencontre qu'Eirik Horneland entend préparer de la meilleure des manières avec son groupe. « Nous avons beaucoup de travail cette semaine, il va falloir qu'on se concentre vraiment sur la prestation qu'il va falloir faire contre cette équipe de Toulouse, qui n'a pas encore terminé son championnat, a confié le technicien norvégien dans des propos recueillis par le site spécialisé Envertetcontretous. On va essayer de préparer ce match comme celui de cette semaine. » Ayant vu des joueurs stéphanois « très concentrés » et ayant « montré beaucoup de discipline » à Reims, il y voit la préparation idoine en vue de ce rendez-vous face au TFC.

Horneland compte sur les supporters

« Il faut se laisser le temps d'embrasser la pression quand elle va se présenter face à nous, a-t-il ajouté. On l'a fait de bonne manière même si je pense qu'on n'a pas fait une top performance. Les joueurs se sont mis au niveau de l'intensité du match. » Un contexte dont Carles Martinez Novell est parfaitement conscient, lui qui s'attend à « un match incroyable, compliqué, dans une ambiance incroyable ». Une rencontre que les Toulousains ne prendront pas à la légère, leur entraîneur assurant rejoindre le « Chaudron » pour « essayer de terminer le plus haut possible au classement » alors que la 10eme place est encore jouable. Si l'ASSE sera tributaire des résultats d'autres matchs pour espérer sauver sa place en Ligue 1, Eirik Horneland a conclu en assurant que ses joueurs devront « se concentrer sur le fait de d'abord faire (leur) travail et amener les supporters avec (eux) ». La flamme de l'espoir s'est ravivée ce samedi, les Verts doivent désormais tout faire pour qu'elle ne s'éteigne pas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.