Ligue 1 : Les stats insolites de la saison 2019-2020

Ligue 1 : Les stats insolites de la saison 2019-2020©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le samedi 02 mai 2020 à 08h00

La saison de Ligue 1 achevée, l'heure des bilans arrive de manière précipitée. Voici les statistiques surprenantes de la saison 2019-2020 de Ligue 1.



Paris a gagné son neuvième titre, l'Olympique de Marseille renoue avec la Ligue des Champions pour la première fois depuis 2013 ou Lyon qui manque une qualification européenne pour la première fois depuis 1997, voici quelques informations chiffrées qui font la une depuis l'annonce de la fin précipitée du championnat de France. Mais quelles sont les statistiques surprenantes de l'exercice 2019-2020 de Ligue 1 qui méritent l'attention ? Voici une liste non-exhaustive à partir des données recueillies par Opta.

L'indiscipline monégaque : Avec dix cartons rouges, Monaco est l'équipe qui a eu le plus de joueurs expulsés cette saison. Mais le club de la Principauté n'est pas seulement l'équipe la plus indisciplinée de la saison 2019-2020. Aucun autre formation n'avait eu autant d'expulsés sur une saison depuis Bastia en 2016-2017. Le club corse avait reçu 14 cartons rouges, et c'était sur une saison complète...

Paris ne subit pas tant de fautes que ça : A chaque journée de Ligue 1, Paris donne l'impression de surclasser un adversaire qui impuissant commet beaucoup de fautes. Mais ce n'est qu'une impression. Les Parisiens sont loin de subir plus de fautes que les autres équipes. C'est même le contraire. Paris est 19eme au classement des fautes subies avec 291. Seul Brest est derrière avec 286 fautes subies. La preuve que le PSG n'est pas victime d'un traitement de faveur.

L'inamovible Abdelhamid : Chaque week-end, Yunis Abdelhamid répond présent sur les pelouses de Ligue 1. Il fait partie des quatre joueurs de champs qui ont participé à toutes les rencontres de la saison 2019-2020. Issiaga Sylla, Fabien Centonze et Bruno Ecuele Manga sont les trois autres. Là où le défenseur rémois est particulièrement brillant, c'est que l'an passé, il avait déjà réussi l'exploit de participer aux 38 journées du championnat de France .

Thilo Kehrer, le porte-bonheur parisien : Cette saison, aucun joueur de Ligue 1 n'a disputé autant de matchs que Thilo Kehrer sans en perdre un. Le défenseur allemand a porté le maillot du PSG à sept reprises dans le championnat de France pour un bilan de sept victoires.

Gaston-Gérard, une forteresse devenue imprenable : Dijon peut regretter la fin prématurée de la saison. Les Bourguignons restaient sur 12 matchs consécutifs sans défaite à domicile. Après avoir perdu les deux premiers matchs de la saison au Stade Gaston-Gérard, les hommes de Stéphane Jobard n'ont plus concédé le moindre revers à domicile. 12 rencontres d'affilée sans perdre à domicile, personne n'a fait mieux cette saison en Ligue 1.

Nemanja Radonjic, le super-sub marseillais : Longtemps décrié, Nemanja Radonjic a terminé la saison avec cinq buts donc quatre après être entré en jeu. Cette efficacité en sortie de banc fait de lui le remplaçant le plus efficace de la Ligue 1.

Paris touche du bois : 18 tirs parisiens ont terminé sur un montant cette saison. Personne n'a fait mieux cette saison en Ligue 1. Les Parisiens dominent même largement ce classement puisque Toulouse, le deuxième, est à six longueurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.