Ligue 1 : Les réactions après Lens-Reims

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le samedi 13 mai 2023 à 08h42

Mené au score et en infériorité numérique, pendant une heure, le RC Lens s'est imposé face à Reims (2-1). Retrouvez les réactions après ce match d'ouverture de la 35e journée de Ligue 1.

Will Still (entraîneur de Reims) : « J'ai beaucoup de regrets, de frustration. On a le sentiment que Lens n'a pas gagné, et que nous avons donné le match à Lens. Pendant 25 minutes, on a mis un système en place qui a fortement gêné la meilleure équipe de Ligue 1 en ce moment. Nous avons amené ce match et cette équipe dans la situation presque parfaite. Puis nous commettons presque un suicide en offrant un pénalty que je n'arrive pas à comprendre. Il n'y a aucun danger.

Nous avions parlé d'une gestion des émotions, des moments clés. Nous n'avons pas su les gérer. Après le repos, certes, il y a une action de très grande classe de Seko Fofana, mais nous sommes trop attentistes. Nous sommes trop loin, nous le regardons faire. C'est le très haut niveau, et nous n'y sommes pas encore. Nous avons perdu contre plus fort et plus intelligent que nous. »

Franck Haise (entraîneur de Lens) : « Ce match démontre la force mentale que l'on a eue. Au-delà de nos qualités individuelles et collectives. À ce moment-là du match, avec la qualité de l'adversaire, être menés 0-1 et être en infériorité numérique à dix contre onze, ce n'était pas simple. Alors, ce qu'ont réalisé les joueurs, c'est assez énorme.

Surpris de la réaction de son équipe ? Je sais de quoi ils sont capables. Mais ce soir, ils m'ont encore surpris. C'est un groupe étonnant, un beau groupe. Ce qui me surprend, c'est que l'équipe aille aussi loin en termes de calme et de sérénité. Et je n'oublie pas sa générosité. Pour se battre sur chaque ballon. C'est la marque du groupe. Si on veut faire des résultats, il le faut. On n'est pas trop au-dessus des autres adversaires, on est Lens. On n'a pas cette marge.

Reims ne voulait pas perdre cette rencontre. Ils ont tout tenté, notamment en faisant monter leur gardien sur les phases arrêtées. D'ailleurs, sur l'une d'elles, on a failli mettre un troisième but. C'est d'autant plus beau de gagner un match comme ça. Quand il y a ce déséquilibre numérique, ce n'est pas simple. Mais le foot le permet. Maintenant, il peut encore tout arriver. Même de gagner 2-1 un match à dix contre onze. On a de la maîtrise, il faut continue à l'avoir. S'entraîner, faire les soins. Et bien repartir en début de semaine. Il faut faire ça jusqu'en juin. »

Jonathan Gradit (défenseur du Lens) : « C'était un match exceptionnel, on revient de très, très loin. C'était une rencontre qui était délicate dès le départ mais on a montré des vertus incroyables franchement c'est une super soirée, on est très heureux. Ça résume un peu notre force de caractère. On a renversé déjà beaucoup de matches, notamment contre Nice. A Bollaert on peut y arriver on le voit encore ce soir. Avec les supporters, c'est un volcan et dans ce stade on est obligé de se transcender. Ça fait partie de nos valeurs. Bollaert, c'est notre forteresse. Même si on prend un but, on sait que derrière rien n'est perdu, le stade va pousser. La moindre petite occasion, on est poussé. On sait qu'on ne lâchera jamais, on est capable de revenir. »

Brice Samba (gardien de Lens) : « Cette victoire elle en dit long je pense, on a assez répété tout au long de la saison que cet état d'esprit, il est magique. On est fatigué, on a beaucoup donné parce que ce n'était pas facile parce qu'après le but de Seko, il fallait préserver cette avance, on a réussi à le faire. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.