Thibaut Simon, Media365 : publié le dimanche 25 mai 2025 à 11h54
Après la victoire du PSG en finale de la Coupe de France contre Reims (3-0), tous les qualifiés pour l'Europe la saison prochaine sont connus.
La saison de Ligue 1 s'est terminée le 17 mai et les tickets européens ont trouvé preneur. Il restait cependant une incertitude avant la finale de la Coupe de France entre le PSG et Reims. Les Rémois auraient pu valider une place en Europe l'an prochain, mais ils se sont inclinés ce samedi face aux Parisiens. Résultat, Strasbourg aura l'occasion de briller sur la scène européenne. Qualifié, barragiste... voici un bilan des équipes qui participeront aux différentes compétitions l'an prochain.
Ligue des champions : trois qualifiés, un barragiste
La plus prestigieuse compétition européenne pourrait cette année s'offrir à un club français si le PSG parvient à battre l'Inter Milan en finale (samedi 31 mai, 21h). D'or et déjà qualifié pour la prochaine édition avec son titre en Ligue 1, le PSG sera accompagné l'an prochain par Marseille (2e) et Monaco (3e). L'OM, dauphin du Paris Saint-Germain, retrouvera l'Europe après une saison blanche. L'an passé, les Phocéens avaient terminé à la 8e place. Le club marseillais compte désormais 35 participations à une Coupe d'Europe. Le troisième qualifié direct pour la C1 se nomme Monaco. Le club de la Principauté, deuxième l'an passé, retrouvera le nouveau format de la Ligue des champions testé cette année. 17e, l'ASM avait quitté la compétition en 16e de finale après une défaite contre Benfica (0-1, 3-3). Outre le PSG, Marseille et Monaco, un quatrième club pourra rejoindre la phase de poule. Nice qualifié pour le troisième tour préliminaire de la C1 (5-6 et 12 août) devra s'imposer pour rejoindre un barrage ; l'ultime étape avant la phase de poule. Ce barrage est prévu le 19 ou 20 août avec un match retour programmé une semaine plus tard.
Ligue Europa : Lyon et Lille qualifiés
Avec la victoire du PSG contre Reims en finale de la Coupe de France, Lyon (6e) est directement qualifié pour la Ligue Europa. Une compétition où les Gones ont brillé cette saison, malgré l'élimination cruelle en quart de finale contre Manchester United (2-2, 5-4 après prolongation). En validant son ticket pour la C3, l'OL est le club français qui compte le plus de participations en Coupe d'Europe (38). Ils ont atteint les demi-finales à trois reprises dont deux en Ligue des champions (2009/2010, 2019/2020), éliminés par le Bayern Munich. Lyon rejoint donc Lille (5e) qui était en Ligue des champions la saison passée, éliminé par Dortmund en huitième de finale (1-1, 1-2).
Ligue Europa Conférence : Strasbourg récompensé
Le Racing Club de Strasbourg aurait pu participer à la Ligue Europa la saison prochaine. Problème, les Alsaciens se sont inclinés lors de la dernière journée à domicile face au Havre (2-3). Heureusement pour le RCSA, le PSG lui a offert son billet pour les barrages de la Ligue Europa Conférence. Le 4 août prochain, Strasbourg connaîtra son adversaire. Le match aller du barrage est prévu le 21 août avec un retour le 28 août. En cas de victoire, le Racing sera qualifié directement pour la phase de poules avec six matchs prévus.
Clubs français comptant le plus de qualifications en Coupe d'Europe
38 : Olympique Lyonnais
35 : Olympique de Marseille
34 : AS Monaco, Paris Saint-Germain et Bordeaux
25 : FC Nantes
23 : AS Saint-Etienne
19 : AJ Auxerre
17 : LOSC Lille
16 : OGC Nice et RC Lens
15 : Stade Rennais