Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le dimanche 11 avril 2021 à 16h14
La Ligue 1 est de loin le championnat qui fait le plus confiance aux jeunes joueurs. Des statistiques révélées par Opta cette semaine prouvent que le championnat de France est loin devant les autres grands championnats européens dans ce domaine.
Si Vitorino Hilton performe encore en Ligue 1 en étant le plus vieux joueur des cinq grands championnats européens, la France reste le pays qui fait le plus confiance aux jeunes joueurs. Le but marqué par Dion Moïse Sahi pour Strasbourg contre Paris ce samedi est le dernier exemple d'un coup de jeune qui s'inscrit dans l'identité du football hexagonal. Cette semaine, Opta a dévoilé des statistiques qui prouvent à quel point la Ligue 1 mise sur les joueurs de moins de 21 ans. C'est bien simple, avant la 32eme journée, les joueurs de moins de 21 ans évoluant dans l'Hexagone ont joué presque deux fois plus de minutes que leurs homologues des autres championnats. Avec 62 046 minutes, ils devancent largement les jeunes de Bundesliga (34 993), de Premier League (29 172), de Serie A (23 225) ou de Liga (22 893). Un temps de jeu aussi important a été rendu possible par des joueurs comme Benoit Badiashile, Sofiane Diop ou Eduardo Camavinga qui sont titulaires.
Ils ont été responsabilisés par leur club. Et c'est la statistique la plus impressionnante de cette étude. Sur les dix clubs qui donnent le plus de temps de jeu aux joueurs de moins de 21 ans dans les cinq grands championnats européens, on retrouve sept formations françaises ! Derrière le Borussia Dortmund qui domine largement ce classement on retrouve Nice, Monaco, Rennes, Saint Etienne et Dijon. Après Schalke qui s'est intercalé à la septième place, Lille et Lens ont réussi à se positionner devant Wolverhampton. Ce tir groupé est remarquable. Saint-Etienne (14), Monaco et Nice (11) sont d'ailleurs les trois clubs qui ont utilisé le plus de joueurs différents de moins de 21 ans en Europe devant les Italiens de Bologne (10). Une confiance qui permettra peut-être aux jeunes qui ont eu la chance de débuter cette saison comme Lucas Gourna-Douath, Salem Ben Seghir ou Enzo Millot de faire une carrière aussi longue que celle de Vitorino Hilton.