Ligue 1 : Les enjeux de la 34ème journée

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le samedi 06 mai 2023 à 08h35

La 34ème journée de Ligue 1, qui s'ouvrira ce samedi avec Nice-Rennes ne manquera pas d'enjeux, de la course au titre et à l'Europe en passant par celle pour le maintien. Durant ce week-end, il sera compliqué de ne pas avoir un œil sur le choc entre Lens et l'OM, ce samedi soir à Bollaert.

La course à l'Europe

Actuel leader de Ligue 1 avec 5 points d'avance sur l'OM et 6 sur Lens, le PSG clôturera cette 34ème journée avec un déplacement à Troyes dimanche (20h45) pour ce qui sera également le premier match sans Lionel Messi depuis sa fameuse suspension. La veille, donc ce samedi soir, le club de la capitale aura, comme beaucoup d'observateurs les yeux rivés sur l'affiche opposant justement Lens (3ème) à l'OM (2ème) dans un Bollaert qui s'annonce bouillant. Si il devait y avoir un vainqueur, alors la distance serait plus grande entre les deux équipes, séparées d'un point, e,t la pression mise, provisoirement sur les épaules du club de la capitale. Les Monégasques, qui se situent à la 4ème position, qualificative pour la prochaine Ligue Europa, seront attendus au tournant à Angers dimanche, après les revers contre Lens (3-0) et Montpellier (0-4). 5ème à 2 points de l'ASM, le LOSC aura un coup à jouer à Reims (ce samedi 19 heures) tandis que Rennes, à 3 points des Dogues, ira à Nice pour l'ouverture de la journée (17 heures). L'OL, 7ème à 6 points du LOSC, peut encore espérer un hypothétique billet en Ligue Europa Conférence, mais il faudra déjà s'imposer face à Montpellier (dimanche, 17 heures).

La course au maintien

En bas de classement, si Angers est déjà relégué en Ligue 2 depuis le week-end dernier et son revers à Rennes (4-2), le groupe de la lanterne rouge pourrait toutefois jouer de façon libérée contre un Monaco très irrégulier (dimanche). Ajaccio, qui compte 10 points de retard sur la 17ème place, recevra Toulouse avec l'espoir de bien figurer devant son public (dimanche 15 heures). Cela vaudra aussi pour Troyes, 18ème, qui recevra le PSG au Stade de l'Aube dimanche soir (20h45). Le match de la peur aura lieu à la Beaujoire et opposera deux formations à égalité de points, Nantes (32) à Strasbourg (32). 15ème avec 33 unités, Auxerre affrontera un Clermont en pleine bourre qui reste sur 5 succès consécutifs (dimanche 15 heures) tandis que la dernière équipe concernée par la lutte pour le maintien, Brest, se rendra à Lorient (dimanche, 15 heures).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.