Ligue 1 : Les enjeux de la 33ème journée

Ligue 1 : Les enjeux de la 33ème journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le samedi 10 mai 2025 à 08h52

La 33ème journée de Ligue 1 - avant-dernière du championnat - s'ouvre ce samedi avec un multiplex de neuf rencontres. En haut, Marseille et Monaco peuvent valider leur ticket pour la prochaine Ligue des champions tandis que l'ASSE peut redescendre en Ligue 2, un an après son retour en première division.

Comme chacun sait, ce sont lors de ces soirées de mai que l'on exacerbe le plus ses sentiments, au moment où le championnat de Ligue 1 s'apprête à baisser le rideau. Si le héros de la pièce est connu de tous avec un Paris Saint-Germain déjà champion de France, qualifié pour la finale de la Coupe de France et la finale de la Ligue des champions, les autres protagonistes n'ont pas encore terminé de jouer. Pis, au bout d'une saison déjà éreintante, le moment est venu de tout lâcher, de ne rien lâcher, pour ne pas regretter. À l'amorce de cette 33ème et avant-dernière journée de championnat, le suspense est à son comble en haut comme en bas du classement. Et justement, il vaut mieux regarder vers le sommet de la Ligue 1 plutôt que vers le spectre de la Ligue 2.

Cinq points séparent l'Olympique de Marseille (2ème, 59 points) de l'Olympique Lyonnais (7ème, 54 points), c'est dire tout l'enjeu de cette fin de saison avec les places européennes. Si le PSG remporte la Coupe de France, la septième place sera d'ailleurs qualificative pour les barrages de la Ligue Conférence, ce qui rehausse encore plus le curseur de la pression. Concernant la Ligue des champions, l'OM et l'ASM peuvent déjà valider leur ticket pour la prochaine phase de ligue. Pour cela, évidemment, il faut que les planètes s'alignent. Il y a d'abord une victoire impérative à aller chercher ce samedi soir contre Le Havre avec trois conditions à remplir sur quatre : Monaco s'incline contre Lyon, Nice ne gagne pas à Rennes, Lille ne gagne pas à Brest et Strasbourg ne gagne pas à Angers.

L'ASSE, descente imminente ?

Distancée d'un seul petit point, l'AS Monaco a aussi fort à faire ce samedi soir contre l'Olympique Lyonnais, également engagé dans une course infernale à la qualification européenne. Les hommes d'Adi Hütter doivent l'emporter à Louis-II contre les Rhodaniens et que dans le même temps, Nice, Lille et Strasbourg perdent respectivement à Rennes, Brest et Angers. En bas de tableau, la lutte est également vive pour éviter la relégation. Si celle de Montpellier n'est plus un sujet, l'AS Saint-Étienne peut officiellement être le deuxième relégué de ce cru 2024-2025. Pour que ce (triste) scénario se produise, un an après la montée fantastique, deux cas possibles : Si les Verts s'inclinent contre Reims ou s'ils font match nul et qu'en parallèle, Le Havre ne perd pas contre Marseille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.