Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 28 avril 2023 à 10h21
La 33e journée de Ligue 1, qui va s'étirer jusqu'à mercredi en raison de la finale de la Coupe de France, promet du suspense à tous les étages, entre la course à l'Europe et surtout celle, encore plus serrée, pour la place de dernier relégable.
La course à l'Europe
Si le PSG, qui reçoit Lorient dimanche après-midi (17h05) et compte huit points d'avance sur son dauphin marseillais, est tout proche d'un 11e titre record de champion de France, la course aux places européennes reste indécise. L'OM, opposé à Auxerre dimanche soir (20h45) à l'Orange Vélodrome, peut asseoir sa deuxième place mais n'a pas le droit à l'erreur. Car Lens, actuel troisième et donc virtuel qualifié pour le troisième tour de qualification de la Ligue des champions, ne compte qu'un petit point de retard sur les Phocéens. Des Sang et Or qui se déplaceront à Toulouse mardi soir (21h), puisque le TFC dispute la finale de la Coupe de France face à Nantes samedi. Balayés par les Lensois lors de la précédente journée (0-3), les Monégasques, qui pointent au quatrième rang, qualifiable pour la Ligue Europa, à cinq points des Nordistes, sont attendus au tournant contre Montpellier dimanche (13h). Cinquièmes, à cinq longueurs de l'ASM, les Lillois, qui joueraient la Ligue Europa Conférence la saison prochaine si on en restait là, reçoivent Ajaccio samedi (17h), alors que leurs poursuivants rennais, sixièmes à trois points, accueillent Angers dimanche après-midi (15h). Et l'OL (7e), en déplacement à Strasbourg vendredi soir (21h), peut essayer de se rapprocher de la cinquième place, eux qui ont aujourd'hui six points de débours.
La course au maintien
Dans le bas du classement, le suspense est toujours de mise, alors que les quatre derniers descendront directement en Ligue 2, en raison du passage de l'élite à 18 clubs lors du prochain exercice. En déplacement à Rennes, Angers, lanterne rouge avec seulement 14 points, est quasiment condamné, même si ce n'est pas encore mathématiquement fait. L'AC Ajaccio (19e) et Troyes (18e), à égalité avec 22 points, comptent eux dix points de retard sur le premier non-relégable, Nantes (16e), et devront respectivement battre Lille et Nice pour encore espérer. Les Brestois (17es) et les Nantais ont eux aussi le même nombre de points (32), et ils s'affrontent mercredi soir (21h), en clôture de cette 33e journée, lors d'une rencontre qui va valoir très cher. Egalement à 32 points, Strasbourg (15e) ne devra pas non plus se manquer vendredi contre Lyon, tout comme Auxerre (14e avec 33 points) à Marseille dimanche. 13e avec 40 points, Montpellier a désormais une marge de sécurité grâce à sa victoire contre Rennes de dimanche dernier. Même si tout reste possible dans cette fin de saison à suspense.