Ligue 1 : Les enjeux de la 32ème journée

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 21 avril 2023 à 16h50

La 32ème journée de Ligue 1, qui s'ouvrira ce vendredi soir avec le déplacement du PSG à Angers (21 heures) ne manquera pas d'intérêts concernant la course aux qualifications pour les compétitions européennes ou encore la lutte pour le maintien.

Angers-PSG, le choc des extrêmes

Le PSG désirera, dès ce vendredi soir, maintenir à distance la concurrence alors que le club de la capitale possède 8 points d'avance sur l'OM et 9 sur Lens. Les joueurs de Christophe Galtier ont pour objectif de glaner le titre de champion de France, qui serait le 11ème de l'histoire du club de la capitale. En face, Angers va moins mal, avec un nul contre Nice et une victoire face à Lille lors de ses deux dernières sorties à domicile. La lanterne rouge de Ligue 1 pourrait être reléguée à l'étage inférieur dès dimanche en cas de défaite face au PSG couplée à des succès de Nantes et Brest contre Troyes et Ajaccio.

Lens - Monaco, un choc pour la Ligue des Champions

Tandis que Lille se déplacera à Auxerre samedi (17 heures) avec l'objectif de grappiller quelques points sur Monaco en raison de la 5ème place des Dogues - qualificative pour les barrages de la prochaine Ligue Europa Conférence - un véritable choc se déroulera à Bollaert, samedi soir (21 heures). Le RC Lens, 3ème avec 63 points, recevra l'AS Monaco, situé à seulement 2 unités. Tandis que les Sang et Or avaient su s'imposer à l'aller du côté de Louis-II (0-2), l'opposition promet d'être relevée. Franck Haise a lui tempéré quelques ardeurs autour de son groupe, qui vient d'être battu au Parc des Princes (3-1) : "Les gars ne parlent pas de Coupe d'Europe toutes les cinq minutes (...) Si les joueurs parlaient tout le temps de Ligue des champions, Coupe d'Europe, titre et quatrième place... On n'avancerait pas".

Un OL-OM qui vaudra cher dans la course à l'Europe

Toujours dans la lutte pour les places européennes, Rennes, en vogue après un succès probant face à Reims (3-0), tentera de lancer une série avec un déplacement à Montpellier qui n'a plus que son maintien à assurer (dimanche, 17 heures). Dauphin du PSG au classement, l'OM a su s'imposer contre Troyes le week-end dernier (3-1) et brisé enfin sa série négative à l'Orange Vélodrome. Dimanche soir, en clôture de la 32ème journée, une affiche attend les joueurs d'Igor Tudor au Groupama Stadium (20h45). En effet, le groupe mené par Laurent Blanc n'est situé qu'à 5 longueurs de Lille, 5ème, et peut encore espérer une qualification en Europe, ce qui ne semblait vraiment pas le cas il y a quelques semaines en arrière avant les 3 succès consécutifs de l'OL contre le PSG, Rennes et Toulouse.

Ajaccio-Brest en match de la peur

Si Angers semble condamné à une descente en Ligue 2 qui pourrait être officielle dès dimanche, certaines équipes ont encore l'espoir de se sauver en bas de classement. 18ème du classement, Troyes se déplacera à Nantes, 15ème, avec l'objectif d'obtenir des points qui pourraient être importants dans une saison à 4 descentes. Strasbourg, 17ème, n'aura pas une mission aisée avec un match à Reims, corrigé par Rennes le week-end dernier (3-0). Mais le véritable match de la peur opposera Ajaccio à Brest. 19ème, le club corse semble lui aussi condamné à une descente alors que le club breton, premier non-relégable, possède 10 points d'avance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.