Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 20 juillet 2024 à 22h30
Alors que la Ligue 1 n'a pas encore finalisé le choix de ses diffuseurs, une avancée significative aurait été faite dans les négociations entre la plateforme DAZN et le groupe beIN Sports sur le partage des rencontres.
C'est un feuilleton devenu interminable. Depuis de longs mois, les clubs de Ligue 1 sont dans l'expectative concernant la diffusion de leurs rencontres de championnat à compter de la saison 2024-2025. Alors que cette dernière doit débuter le week-end des 16, 17 et 18 août prochain, aucun accord n'a encore été finalisé. Toutefois, selon les informations du quotidien L'Equipe une issue dans ce dossier épineux semble bien se rapprocher à grands pas. En début de semaine, par l'intermédiaire d'un communiqué signé par Jean-Pierre Caillot, Jean-Pierre Rivère et Laurent Nicollin, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a confirmé que la piste menant à un accord avec la plateforme britannique DAZN et le groupe beIN Sports était privilégiée. En conséquence, le projet de chaîne dédiée à la Ligue 1 mis en avant par le président de la LFP Vincent Labrune depuis des mois a été mis de côté.
Les affiches devraient être partagées
Toutefois, s'il est acquis que DAZN diffuse huit matchs par journée contre une rencontre pour beIN Sports, une pierre d'achoppement était la répartition des plus belles affiches de la saison, notamment les confrontations entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Néanmoins, les deux groupes audiovisuels auraient fait chacun un pas vers l'autre avec l'ambition de mettre fin au flou qui entoure l'avenir du championnat de France. Un autre sujet sensible est celui concernant l'ajout aux accords entre la LFP et ses diffuseurs de clauses de sorties. En effet, si l'idée d'un contrat portant sur cinq ans, soit jusqu'au terme de la saison 2028-2029, reste envisagée, les clubs voudraient se laisser une porte de sortie pour éviter de revivre la situation provoquée par le désengagement de Mediapro en 2020. Cela devrait prendre la forme de clauses dans les contrats entre la LFP et les diffuseurs, principe que DAZN et beIN Sports auraient fini par accepter. Il semble donc que les très longues négociations concernant les droits de diffusion de la Ligue 1 parviennent rapidement à une conclusion.