Ligue 1 : Les arbitres français menacent d'un droit de retrait

Ligue 1 : Les arbitres français menacent d'un droit de retrait ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 27 février 2025 à 21h56

Le syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE) s'est exprimé au sortir d'une rencontre au ministère des sports ce jeudi, dans un contexte marqué par le "déferlement de haine" envers Jérémy Stinat après les propos du président Pablo Longoria lors d'Auxerre-OM (3-0).

La mise en garde est nette. Pour le Syndicat des Arbitres du Football d'Elite (SAFE), une récidive de propos aussi violents que ceux tenus par Pablo Longoria qui a évoqué "une vraie corruption" dans les couloirs de l'Abbé-Deschamps samedi lors d'Auxerre-OM (3-0), engendrera purement et simplement le "droit de retrait" des arbitres français en cas "de nouvelle atteinte à leur sphère privée, les mettant en danger, eux ou leurs proches", comme relaté par l'AFP. Suspendu quinze matches ferme de la part de la commission de discipline de la LFP mercredi, le président de l'OM a mis le feu aux poudres via ses déclarations.

Le SAFE s'est exprimé après "des propos inacceptables prononcés par le président de l'Olympique de Marseille, et au déferlement de haine qui s'en est suivi" envers Jérémy Stinat, au sifflet d'Auxerre-OM samedi soir à l'Abbé-Deschamps. L'homme en noir, qui était déjà dans le viseur des Marseillais pour avoir engendré l'expulsion de Medhi Benatia lors du 16e de finale de Coupe de France face au LOSC en janvier dernier, a porté plainte après la crevaison des pneus de ses deux véhicules à son domicile landais avant le match entre l'AJA et l'OM. "Désormais, on fait attention à tout. Nous sommes une famille discrète, qui veut garder son cadre de vie intact. Je ne pensais pas que des trucs comme ça puissent arriver chez nous", s'est-il lamenté dans les colonnes de Sud-Ouest.

Le syndicat des arbitres du football d'élite a également assuré après avoir rencontré la ministre, le président de la FFF Philippe Diallo et celui de la LFP, Vincent Labrune, que leur rencontre a "permis aux arbitres de s'assurer qu'ils avaient le soutien des pouvoirs politiques et sportifs pour qu'un tel dérapage ne puisse plus jamais se reproduire dans les championnats français". Si tel devait être le cas, ce qui n'est pas franchement souhaitable, alors la menace des arbitres français sera mise à exécution.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.