Clément Pédron, Media365, publié le samedi 08 février 2025 à 10h49
Le Racing Club de Lens se déplace à l'Allianz Riviera de Nice ce samedi après-midi dans le cadre de la 21ème journée de Ligue 1. Les Sang et Or espèrent enchaîner sur la Côte d'Azur face à des Aiglons en perte de vitesse mais redoutables dans leur antre.
La dernière confrontation entre le RC Lens et l'OGC Nice avait accouché d'un match nul (0-0). Espérons que ce samedi, à l'Allianz Riviera, les deux équipes feront trembler les filets. Ce qui est sûr, c'est que depuis ce dernier match en septembre dernier, les deux formations ont fait du chemin. Et les aléas des compétitions et du mercato sont passés par là. Ce samedi, c'est ni plus ni moins qu'un duel entre le sixième et le cinquième du classement de la Ligue 1. Et il vaut cher.
L'OGC Nice est très difficile à lire en ce moment. En Ligue 1, tout va bien ou presque. Au moment où on écrit ces lignes, les Aiglons dans le Top 5 avec 9 victoires, 7 nuls et seulement 4 défaites. Néanmoins, son actualité récente a fait resurgir des tensions. Fin janvier dernier, la formation de Franck Haise a remporté une belle victoire contre Marseille. Mais son succès a été mis au second plan en raison des banderoles polémiques déployées par les supporters niçois. Depuis, le torchon brûle entre le club et ses aficionados, et ces derniers ont décidé de stopper leurs animations.
Lens doit se reconstruire
La suite a été de mal en pis pour l'OGC Nice. Les Azuréens ont été piteusement éliminés de la Ligue Europa après un match nul contre Bodo Glimt, ont partagé les points contre Toulouse en L1 puis ont récemment été sortis par le Stade Briochin, modeste formation de National 2, en Coupe de France. « Avant la rencontre, je ne suis pas sûr qu'il y aura une très longue causerie, explique l'entraîneur Franck Haise dans des propos rapportés par l'Équipe. Je leur ai dit ce que j'avais à dire jeudi au briefing d'après-match. Ils ont tous en tête de faire un gros match contre Lens. »
De son côté, Lens est sur une meilleure dynamique avec deux victoires sur ses deux dernières rencontres, contre le SCO (0-1) et Montpellier (2-0), après quelques semaines de bon et moins bon. Mais le mercato est aussi passé par là et le club artésien a notamment perdu Brice Samba, Kevin Danso et Abdukodir Khusanov tandis que Pereira Da Costa devrait partir vers Portland selon l'Équipe et que Frankowski est ardemment courtisé par Galatasaray. Malgré tout, Will Still l'entraîneur des Sang et Or s'accroche : « Je ne sais pas si ces départs sont inquiétants mais ce n'est jamais idéal, reconnait le Belge toujours à l'Équipe. C'est la réalité de la situation financière. On répond de manière collective. » Et Lens aura fort à faire puisque Nice est invaincu chez lui en L1.
Les compositions probables
Nice (3-4-3) : Bulka - Ndayishimiye, Bombito, Dante - Clauss, Ndombélé, Bouadoui, Bard - Cho, Laborde, E. Guessand.
Lens (5-3-2) : H. Koffi - Sotoca, Gradit, M. Sarr, Medina, Machado - Thomasson, El-Aynaoui, A. Diouf - Koyalipou, Nzola.