Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 04 avril 2025 à 18h26
Ousmane Dembélé paraît être le grand favori, mais il reste encore sept journées de championnat pour laisser place aux fulgurances.
Qui sera le dribbleur le plus marquant de la saison ? La LFP déterminera officiellement le lauréat (probablement lors des prochains trophées UNFP) en faisant voter un groupe d'experts (anciens joueurs et entraîneurs, journalistes, personnalités...) ainsi que les fans, selon des critères divers et variés : mesure de la performance, ratio entre les dribbles tentés et réussis, apport pour le jeu, style, élégance et complexité du dribble, comportement et attitude, etc.
"Une incarnation du vivier de talents que le monde nous envie"
De là à voir le dribble à la française comme "une signature, un art qui s'exprime avec culot, panache et une touche de provocation", tout le monde n'ira peut-être pas jusque-là, mais c'est bien le discours de la Ligue qui évoque encore "une incarnation du vivier de talents que le monde nous envie" : "Ce trophée met en lumière les virtuoses du ballon, ceux qui osent, qui inspirent et qui font vibrer les terrains comme les tribunes. Au-delà de la performance pure, ce prix récompense l'attitude, le flow, et la personnalité." Au-delà des Parisiens Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Bradley Barcola voire Khvicha Kvaratskhelia, on pense aussi à Rayan Cherki (OL), Edon Zhegrova (LOSC), Maghnes Akliouche (Monaco) ou encore Jeremie Boga (Nice).
Ce n'est pas pour rien si Eden Hazard a été choisi pour être l'ambassadeur, lui qui aurait assurément reçu ce trophée il y a une quinzaine d'années si celui-ci existait. En 2025, c'est lui qui le remettra au vainqueur, issu d'une liste de nommés rendue publique début mai. "Son style de jeu, sa personnalité, sa capacité à éliminer n'importe quel adversaire et son amour du beau geste ont laissé une empreinte indélébile sur la Ligue 1. Il symbolise l'essence même du dribbleur ultime et passe le flambeau aux nouvelles générations." Des figures populaires du football et de la culture urbaine (le tournoi JNK, le créateur de contenus Ziimondo et le studio de design Hall Haus) doivent également façonner l'identité de ce trophée, sans trop de détails pour le moment.